Nous avons la chance d'avoir un patrimoine très riche sur l'ensemble de la France. Dans la région Centre, et notamment à Bourges, des monuments remarquables existent encore à notre époque.
Tout d'abord, samedi dernier, nous avons visité l'Hôtel des Echevins devenu le Musée Estève grâce à la donation de Monique et Maurice Estève en 1987. DSCN3415DSCN3417   DSCN3421
Le Musée Estève abrite donc les oeuvres et cache malheureusement presque tout.Nous avons suivi un guide pendant un moment, mais la visite concernait surtout la peinture de Maurice Estève qui ne nous intéressait pas. C'est l'ancien hôtel des Echevins que nous voulions voir ! Nous avons pu admirer deux superbes cheminées dans les deux salles du rez-de-chaussée, le tympan au-dessus de la porte de la grande salle, les fenêtres avec volets intérieurs ayant reçu des verrières peintes datées entre 1495 et 1509  et bien sûr la tourelle de l'escalier d'honneur avec des personnages représentés.

DSCN3425
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Moulin Saint-Paul au 32 rue Sellier à côté de l'école de Musique.
C'est l'association des Arts et Traditions Populaires qui s'en occupe et le valorise. Le moulin à eau avec son système hydraulique ne fonctionne plus depuis 1963 à cause de l'Auron qui a un débit irrégulier.Des vêtements (robes, coiffes) ainsi que des outils et des photos sont exposés.
http ://www.notreberry.free.fr
DSCN3390DSCN3392DSCN3393DSCN3400DSCN3399
Le lendemain, la maison romane de la famille Trousseau s'ouvrait à la visite. C'est un reste de la maison du XIIème siècle, la façade étant du XVème siècle. La famille Trousseau a été propriétaire de l'édifice du XIIème au XVI ème siècles. A l'intérieur, nous avons un ancien cellier au rez-de-chaussée et au premier étage, une salle de réception. Nous avons pu admirer l'architecture et entendre l'histoire de la famille Trousseau ainsi que celle de leur demeure grâce à Monsieur jacques Lelièvre, notre guide passionné.
Toutefois, ce que nous pouvons regretter, c'est qu'il n'y ait pas plus de maisons anciennes ouvertes lors du patrimoine. Si, vous n'avez pas eu le temps de visiter, alors prenez date, c'est chaque année.