Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
25 août 2009

Tiramesu

Je me suis lancée pour la première fois à la satisfaction de ma famille et je l'espère pour mes chers lecteurs à la réalisation d'un tiramisu traditionnel tiré d'un livre de Spécialités Italiennes.
Le Tiramisu signifie "requinque-moi" et vient du pouvoir calorifique et énergétique qu'on lui attribue.
DSCN4933
Ingrédients :
- 6 oeufs,
- 500 g de mascarpone,
- 50 g de crème fraîche,
- 300 g de sucre semoule
- 3 dl de café léger,
- 1 petit verre de kirsch ou de rhum,
- 400 g de biscuits à la cuillère soit environ 25 biscuits,
- 20 g de cacao amer en poudre.

Temps d'exécution : 30 minutes    DSCN4934
Préparation :
Cassez les oeufs, placez les jaunes dans une terrine et les blancs dans une autre. Montez les blancs en neige.
Mélangez aux jaunes 100 g de sucre et faites blanchir avec un fouet. Ajoutez ensuite, en mélangeant avec une cuillère en bois, le mascarpone, les blancs montés en neige, la crème et le petit verre de kirsch ou rhum, de façon à obtenir une pâte crémeuse et homogène.
Dissolvez le restant de sucre dans 3 dl de café. Passez-y rapidement, au fur et à mesure de la nécessité, les biscuits et remplissez le fond d'un plat en pyrex rectangulaire des biscuits mouillés en les plaçant côte à côte.Etendez une couche de la crème préparée précédemment ; ensuite disposez une nouvelle couche de biscuits mouillés au café sucré, puis encore une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à terminer avec une couche de crème bien nivelée.
Couvrez le plat et placez-le au frigidaire jusqu'au moment de servir.
Avant de l'apporter, saupoudrez le poudre de cacao amer.

Remarques : j'ai fait ce tiramisu avec seulement  200 g de sucre semoule car la quantité me semblait trop importante et j'ai opté pour du rhum brun dans un fond de verre. Pour un tiramisu plus traditionnel, on peut ajouter de l'Amaretto. Comme je n'avais pas de plat en pyrex,  j'ai pris un plat en terre rectangulaire. Avant d'amener le tiramisu, j'avais saupoudré de cacao avec un appareil à tamiser. Ensuite, je l'ai remis au réfrigérateur avant le déjeuner.

  J'ai servi le tiramisu très frais dans des coupelles individuelles. D'autre part, pour que ce dessert soit réussi, il vaut mieux le préparer la veille et le laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible. On ne le précise pas dans la recette, mais il faut bien sûr attendre que la préparation  soit refroidie avant de la mettre au réfrigérateur. Enfin, J'ai utilisé un robot pour faire monter les oeufs en neige et mieux mélanger les ingrédients.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 361
Publicité