Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
25 mai 2010

Ru de Kim THUY

Une lecture que j'ai faite lors d'un déplacement sur Paris, à savoir le livre "Ru de Kim Thuy" a été pour moi une révélation. Ce livre est un premier roman pour l'auteur édité par Liana Levi en janvier 2010.

Je l'ai lu au cours de cette journée dans les transports.  DSCN6410

C'est un rare témoignage d'une vietnamienne qui âgée d'une dizaine d'années est montée dans un boat people.

Nous avons la signification du mot "ru" petit ruisseau et au figuré, "écoulement de larmes, de sang, d'argent" (Le Robert historique). En vietnamien, ru signifie "berceuse", "bercer".

C'est une autobiographie touchante, émouvante émanant d'une femme vivant à Montréal depuis trente ans et qui a connu un parcours incroyable. Elle était d'une famille de haut fonctionnaire vivant à Saigon et cette dernière a basculé avec l'arrivée des soldats communistes. Pour avoir le droit d'émigrer, la famille a dû redevenir chinoise. Les conséquences de ce changement de vie lui ont apporté la sagesse et elle dit "qu'on finit pas ne plus rien avoir" .

Et une phrase que j'aime : "Et aussi, où une main tendue n'est plus un geste,  mais un moment d'amour, prolongé jusqu'au sommeil, jusqu'au réveil, jusqu'au quotidien."

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 361
Publicité