Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
9 novembre 2010

Tarte Vatrouchka

Je me suis aperçue que je vous proposais peu de recettes de cuisine sur mon blog. Je vais donc dès aujourd'hui réparer cet oubli de ma part. Un dessert que je fais depuis peu de temps d'après une recette de Marie-Laure Tombini sur le site de elleadore.com est la VATROUCHKA (dessert russe).

Préparation 30 min DSCN7952

Cuisson : 40 min

Repos : 1 heure

Ingrédients :                          

100 g de raisins secs,

500 g de fromage blanc à 20 % de matière grasse

10 cl de crème

80 g de beurre ramolli

100 g de sucre

3 oeufs

et une pâte sablée

1. Laissez tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude durant une heure.

2. Placez le fromage blanc dans une passoire entièrement recouvert d'un linge et laissez-le égoutter pendant une heure.

3. Puis mélangez-le avec la crème.

4 Travaillez ensemble le beurre ramolli, le sucre, 2 oeufs entiers et un jaune d'oeuf.

5. Ajoutez-les au fromage blanc, ajoutez les raisins secs égouttés.

6. Montez le blanc d'oeuf restant en neige, incorporez-le délicatement à l'appareil.

7. Etalez la pâte sablée dans un moule à charnière de 26 cm en faisant des bords d'environ 5 cm de haut. Versez-y l'appareil.

8. Faites cuire le gâteau pendant 40 minutes dans le four chauffé à environ 150 degrés. 

Nota Bene : C'est la troisième fois que je fais ce dessert que je trouve excellent mais très riche. Si on prend en compte le temps de préparation, il s'avère qu'il faut déjà préparer la pâte sablée à l'avance (la veille pour que la pâte repose et puisse être étalée sans problème car elle est friable). L'égouttage du fromage blanc et le trempage des raisins secs demandent une heure chacun. Comme je fais attention à ma ligne, je prends du fromage blanc à 0 %  et de la crème fraîche légère. Il faut être organisé pour réaliser ce dessert délicat à souhait. Il est évident qu'il faut sortir les ingrédients à l'avance. J'utilise le robot pour bien mélanger. Enfin, je mets la pâte dans un plat à tarte et j'ai pris l'habitude de tiédir ma part avant de la déguster. Un dessert un peu long à réaliser.

Bon Appétit !

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 364
Publicité