8 août 2011

Voyage à Bruxelles, puis Amsterdam 2

Le 9 juillet, à dix-heures pile, nous franchissons un portail magnifique de la Maison du Roi qui abrite le Musée de la ville de Bruxelles. Mais, il n'y a jamais eu de roi dans cette demeure ! DSCN8605-10DSCN8618DSCN8612DSCN8613-14DSCN8620DSCN8623DSCN8621DSCN8629DSCN8633DSCN8638DSCN8640DSCN8637

Nous avons pu admirer de superbes collections de peintures, porcelaines, une incroyable collection de costumes pour le Manneken Pis et une exposition temporaire d'aquarelles du XIXème siècle du peintre Carabain. Un majestueux escalier dessert les différents étages du Musée, dur, dur la montée... Il faut prévoir environ une heure pour la visite. L'entrée du Musée est de 3 euros mais gratuite avec la bruxels card.

Puis, nous avons visité le Musée de la Brasserie situé sur la Grand-Place. 45 minutes pour la visite dont une dégustation de bière gratuite prévue pour chacun avec le billet d'entrée (6 euros). Seul, mon mari en a accepté une ! DSCN8651DSCN8650DSCN8657DSCN8655DSCN8660

Ensuite, recherche d'un restaurant où l'on puisse déjeuner au calme !  Ce n'est pas simple..., mais nous avons trouvé un café  9 Manneken rue au Beurre où nous avons dégusté un waterzoï genre pot-au-feu de poissons (moules, saumon, flétan...) délicieux à 23 euros avec un fond sonore acceptable. DSCN8661

Enfin, après nous être restaurés, mon mari voulait visiter l'Autoworld 11 parc du Cinquentenaire. J'avoue que je n'étais pas enthousiaste à cette idée mais il y tenait vraiment. C'est un Musée sur l'histoire de l'automobile situé dans un immense hangar. J'ai passé mon appareil phto et mon mari a littéralement mitraillé après avoir payé un droit de photographier de 2,50 euros. En fin d'après-midi, il me l'a rapporté attristé bloqué,- il fallait le recharger-. Il n'avait pas pu tout photographier. Nous avons quitté les lieux vers 17 heures 30 alors que nous étions entrés à 14 heures 34 !  Un bar attenant au Musée a permis de calmer notre soif avec un thé. DSCN8663DSCN8664DSCN8667DSCN8711DSCN8678DSCN8689DSCN8749DSCN8800DSCN8807

J'étais plutôt fatiguée mais nous étions là pour visiter. Nous avons donc poursuivi en nous rendant au quartier Sainte-Catherine, un ancien port dont on peut voir le quai aux Briques, deux bassins ont été creusés et une fontaine-obélisque l'agrémentent. C'est comme un village et c'est charmant. L'église Ste-Catherine en travaux et une tour sont aux abords du quai. Un peu plus loin, il y a l'église Saint-Jean Baptiste-au-Béguinage à voir également.Photo0162Photo0167Photo0169Photo0176Photo0180Photo0179Photo0182Photo0184Photo0185Photo0187Photo0186

Après s'être promenés dans le quartier, nous avons désiré rester dans ce lieu accueillant en dînant aux Crustacés, restaurant 8 quai aux Briques qui proposait un menu à 23 euros ! prix très intéressant quand on voit les prix pratiqués dans la restauration à Bruxelles. Cela a été un très bon choix et nous avons apprécié la soupe de poissons aux fruits de mer et une soupe de poissons plus classique, un loup de mer sauce homardine, une crêpe sibérienne et une glace. On ne peut pas avoir de l'eau de robinet mais une bouteille d'eau plate (3 euros) ou gazeuse.

Nous sommes tristes de quitter cet endroit et rentrons à l'hôtel.