10 août 2011

Voyage à Bruxelles puis Amsterdam 4

Le 11 au matin, nous prenons le métro pour aller visiter le Parlement Européen. Sur le guide, il était indiqué la station Schuman qui est bien trop loin de ce dernier.

Il faudrait plutôt descendre à Maalbeek. L'entrée est 60 rue Wiertz. Pour visiter, il faut arriver 15 minutes avant dix heures, ce que nous avons fait. La sécurité y est très présente et on vous remet un audioguide pour suivre la visite. Au rez-de-chaussée, on peut voir tous les drapeaux des différents pays membres européens. Puis, on monte dans les étages et on entre dans l'hémicycle qui est très impressionnant. Une plaquette sur le fonctionnement du Parlement est à disposition à l'entrée. Il faut compter environ une heure de visite. DSCN8978DSCN8980DSCN8985DSCN8986DSCN8988DSCN8989DSCN8990DSCN8991DSCN8992DSCN8996DSCN8999DSCN9000DSCN9002DSCN9003

Après avoir rempli notre devoir de citoyens, nous avons pris le bus 95 qui nous a ramené vers le centre-ville.

Nous avons été déjeuné dans un restaurant asiatique (Palais d'Asie 5 Rue Henri Maus M°Bourse où il y a un buffet servi le midi à 11,80 euros et 16,70 euros le soir). Ce fut une étape agréable mais pas de dessert sauf de la glace et il faut rajouter un ou deux euros.

Ensuite, nous avons repris le métro et sommes descendus à la station Arts-Loi  pour visiter le Musée Charlier 16 Avenue des Arts. L'entrée est à 5 euros sans la Brussels Card. C'est dans un hôtel particulier du XIXème siècle que se tient ce musée où vous pourrez voir du mobilier de la Belle Epoque, des sculptures, des objets précieux, des tapisseries et un superbe salon chinois. La visite en est vraiment intéressante.DSCN9004DSCN9006DSCN9007DSCN9008DSCN9009DSCN9010DSCN9011DSCN9014DSCN9024DSCN9027DSCN9028

DSCN9029   Puis, de nouveau dehors et comme le temps était ensoleillé, nous avons marché jusqu'au Jardin Botanique rue Royale où il existe des serres. Le Centre Culturel de la Communauté Française y est installé. C'est le poumon vert au milieu des immeubles qui l'entourent. On a l'impression d'être écrasés. On peut se promener dans le parc et nous avons apprécié ce moment de sérénité avant de retrouver les bruits de la ville très proches. DSCN9030DSCN9032DSCN9035DSCN9036DSCN9039DSCN9045

En marchant, nous avons vu un City Mall où nous sommes entrés avec dans l'idée de ramener un souvenir.

Déception, en voyant les chaînes de magasins que l'on peut voir partout !  Un thé fut le bienvenu chez Java Café à 2,95 euros. En reprenant notre marche, nous avons décidé d'aller voir les docks puis nous avons un tramway et le métro pour revenir dîner dans le centre-ville. Près de la Bourse, vous pouvez voir des fondations. DSCN9047DSCN9048DSCN9049DSCN9054DSCN9058DSCN9063

Enfin, de retour dans le centre-ville ;  nous sommes retournés dîner à la Maison des Crêpes pour goûter à leurs crêpes. Ils étaient contents de nous revoir si vite. L'hawaïenne à 8,50 euros et la Stilton à 9,50 accompagnées d'une infusion 2,20 euros et une bière à 3 euros la pêcheresse. Ce fut bon mais trop de fromage pour moi. Après nos crêpes salées, je voulais un dessert mais pas n'importe lequel : une gaufre. Lorsque nous sommes passés la première fois vers le Manneken Pis, nous avons vu une file d'attente pour manger des gaufres. N'est-ce pas qu'elles ont l'air appétissantes !  et j'en voulais une comme celles-là. Nous y sommes donc allés pour en déguster. Miam... délicieuse. Il est enfin temps de rentrer à l'hôtel.