Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
24 août 2011

Voyage à Amsterdam 5 et fin

Le 16 juillet, dernier jour à Amsterdam. Il fait doux et gris.DSCN9342DSCN9343DSCN9344

Nous nous dirigeons à pied directement vers le quartier Dam très proche de notre hôtel et allons visiter le KoninKlijk Paleis (Palais Royal). Nous attendons son ouverture prévue pour 11 heures. L'entrée du Palais est à 7,50 euros et vous devez déposer votre sac au vestiaire. Je n'ai pas pensé à prendre mon appareil photo alors qu'on a vu trop tard que c'était permis. A la fin de la visite, j'ai récupéré mon sac et j'ai acheté un livre- souvenir à 6,90 euros. C'est un magnifique palais de facture classique et très bien meublé style Empire. Il a été inauguré en 1655. Il a été considéré comme "la huitième merveille" du monde.Dans la salle des Bourgeois, vous trouverez un superbe dallage composé de mappemondes et la statue d'Atlas portant la voûte céleste. Il faut prévoir une heure de visite.

En sortant du palais, nous avons décidé de retourner au restaurant Blauwe Hollander, pour nous, le meilleur restaurant d'Amsterdam.  Nous avons pris à la carte comme c'est notre dernier repas.  Pour mon mari, des harengs fumés (de verse Haring) et un zalm (saumon grillé avec purée de potimarron et asperges) à 16,75 euros et pour moi, un sukadelapje (du boeuf tendre mijoté façon ragoût avec du chou rouge et des pommes de terre) à 11,75 euros et deux desserts un roompudding avec du coulis de fruits rouges à 4,75 euros et un home-made apple-pie with ice-cream à 5,50 euros arrosés d'eau et de thé. Le service fut plus long ce jour-là mais la famille du restaurant était réunie. C'est une cuisine copieuse et bonne et il y a un bon accueil.DSCN9578DSCN9577DSCN9579DSCN9580DSCN9583DSCN9582

 

Ensuite, place au shopping. Nous prenons le tram 5 et partons vers le quartier des antiquaires. J'avais repéré plusieurs magasins d'antiquités en nous promenant et j'avais prévu d'y retourner dès que nous aurions un peu de temps. Aussi, en descendant du tram, nous avons été jusqu'à la rue Leidsestraat et avons tourné dans la rue Prinsengracht au 807 (hoek Nieuwe Spiegelstraat) où se situait le magasin Kramer. Dans les vitrines, j'ai vu notamment des bijoux anciens ainsi que des carreaux de Delft.

Nous sommes entrés et nous avons eu la chance de trouver une vendeuse française qui m'a aidé dans mon choix de bracelet ancien. Ce fut un peu laborieux mais j'ai opté pour un bracelet en argent des années 30. Nous avions aussi vu des carreaux de Delft et j'en ai choisi un ancien et en bon état. En sortant, il était tard  et nous avons pris de quoi dîner dans une bakery repérée avant -Jan Evertsenstraat 94 Leidsestraat- 81 Bakkenis kwakman.  Nous avons acheté des sandwichs et des pâtisseries hollandais. Enfin, nous avons repris le tram 5 pour rentrer à l'hôtel. Nous avions une demi-heure devant nous. Nous avons pris un thé au bar avant d récupérer nos bagages. Pour arriver à la gare plus rapidement, nous avons un tram qui nous a déposés juste à côté.      DSCN9571-74  DSCN9575   Il était temps, il s'est mis à pleuvoir. Il y avait une certaine confusion à la gare centrale car le Thalys n'a pas de voie réservée. Aussi, nous avons perdu du temps lorsque le train a démarré car il était derrière un train de province. De plus, le Thalys fonctionne comme un omnibus et s'arrête régulièrement. Je comprends qu'il faille autant de temps pour rallier Paris. Une anecdote pendant le trajet : une personne avait crû bon voyager sans billet ! On a dû courir après elle pour la faire descendre du train.

Dans l'ensemble, Amsterdam est une ville chère. C'est une ville accueillante où il fait bon vivre mais il faut supporter la pluie et s'habiller un peu plus chaudement et prévoir des bottes- c'est le nord-. On parle anglais sans préambule. On a réglé la plupart du temps nos achats par carte bancaire sauf pour la boulangerie-pâtisserie. Il faut faire attention à l'heure de fermeture des musées. Si on veut s'arrêter pour regarder ou rêver... il faut prendre ses précautions.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 364
Publicité