Un dessert que ma famille me réclamait depuis un certain temps : un tiramisu.

Il y a plus de deux ans que je n'avais pas tenté de réaliser un tiramisu. En effet, la dernière fois, il y avait eu des commentaires négatifs quand nous avions commencé à le déguster.

Ils l'avaient trouvé gras parce que  O, bêtise ! j'avais beurré mon plat comme s'il allait au four !

J'avais donc écrit sur ma recette :  Ne pas beurrer le plat en gros caractères pour ne pas oublier la prochaine fois.DSCN9625DSCN9627

Je vous donne les ingrédients si je ne l'avais pas déjà fait :

pour 6 personnes

- 6 oeufs,

- 500 g de mascarpone,

- 50 g de crème fraîche,

- 300 g de sucre semoule,

- 3 dl de café léger,

- 1 petit verre de kirsch ou de rhum,

- 400 g de biscuits à la cuillère (25 biscuits),

- 20 g de cacao amer en poudre.

Préparation : 30 minutes 

Cassez les oeufs,  placez les jaunes dans une terrine et les blancs dans une autre. Montez les blancs en neige.

Mélangez aux jaunes 100 g de sucre et faites blanchir avec un fouet. Ajoutez ensuite, en mélangeant avec une cuillère en bois, le mascarpone, les blancs montés en neige, la crème et le petit verre de kirsch de façon à obtenir une pâte crémeuse et homogène.

Dissolvez le restant de sucre dans 3 dl de café. Passez-y rapidement, au fur et à mesure de la nécessité, les biscuits et remplissez le fond d'un plat en pyrex rectangulaire des biscuits mouillés en les plaçant côte à côte. Etendez une couche de la crème préparée précedemment ; ensuite déposez une nouvelle couche de biscuits mouillés au café sucré, puis encore une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à terminer avec une dernière couche de crème bien nivelée.

Couvrez le plat et placez-le au frigidaire jusqu'au moment de servir.

Avant de porter à table, saupoudrez de poudre de cacao amer.

Nota Bene : Il y a plusieurs façons de réaliser le tiramisu. Cette fois-ci, je n'ai utilisé que 3 oeufs, 200 g de sucre semoule, pas de crème fraîche,  500 g de mascarpone, 30 cl de café (en prévoir plus) et un peu de rhum dans un petit verre . Il faut compter environ une heure de préparation. J'utilise mon robot ménager pour réaliser cette recette. J'ai laissé le tiramisu au frais toute une nuit. Le dessert était fort goûteux et copieux. La prochain fois, je pense que je prendrai de l'amaretto.  Qu'en pensez-vous ?