7 novembre 2011

Voyage à Lisbonne 1

Le vendredi 28 octobre dernier, nous avons décollé avec un certain retard à cause d'un bus qu'on devait emprunter pour rejoindre l'avion. Le décollage était prévu pour 10 heures 35 à Orly Ouest dans un A 319 avec La TAP Air Portugal. J'avoue que j'étais angoissée.

Nous sommes arrivés à Lisbonne malgré notre retard à midi heure locale. Ce week-end là,  nous avons changé nos montres trois fois de suite !

Après avoir récupéré nos bagages, nous avons acheté au stand de l'office de tourisme de l'aéroport une Lisboa Card de 72 heures. Puis, nous avons opté pour l'aérobus, lequel toutes les vingt minutes, vous conduit jusqu'au centre-ville. Il vous en coûte 3,50 euros (2 euros avec la Lisboa Card). Après environ vingt-cinq minutes de transport, nous sommes descendus à la station Marquès de Pombal   DSC09889   proche de l'hôtel Dom Carlos Park que j'avais choisi. C'était pratique et après avoir réglé les formalités administratives, nous avons quitté l'hôtel fatigués mais ravis d'être enfin à Lisbonne.

D'abord, nous avons acheté un gâteau et une bouteille d'eau, pas de thé malheureusement pour nous donner un coup de fouet à la cafétaria près de l'hôtel. Puis, nous avons pris le métro : station Marquès de Pombal.

Nous l' avons quitté à la station Baixa-Chiado où nous avons pu sauter dans un tramway 28 (gratuit avec la Lisboa Card) et remonté jusqu'à son terminus. DSC09890    DSC09891       DSC09898  DSC09900  DSC09899DSC09901 Un conseil impératif, il faut faire attention à son sac,  c'est d'ailleurs écrit à l'intérieur du tram. Il est en effet souvent surchargé et c'est donc risqué. En passant avec le tramway, nous avons aperçu un superbe bâtiment. En vérifiant dans mon guide, il s'agissait de la Basilica da Estrela. Nous avons décidé de découvrir ce quartier (Campo Ourique) à pied et avons visité la majestueuse Basilica da Estrela.  DSC09904DSC09902               DSC09917  DSC09920DSC09921   DSC09922 DSC09923  DSC09926DSC09928DSC09927  DSC09929DSC09930 Elle date de la fin du XVIIIème siècle et à l'intérieur, nous avons admiré une magnifique crèche bien cachée du XVIIIème siècle de Joaquim Machado de Castro. Elle est composée de 480 personnages. Elle mérite vraiment d'être vue. Nous n'avons pas pu monter à la terrasse, il était trop tard.

En sortant, il y a le jardim (jardin) da Estrela situé en face de la Basilique. DSC09912DSC09913   DSC09915DSC09933  DSC09935DSC09937   DSC09938        DSC09939DSC09941      Nous y entrons et regardons les plantations diverses mais nous n'avions pas beaucoup de temps, car j'ai vu que la casa de Fernando Pessoa fermait à 18 heures ;  heureusement elle était proche - 16-18 rue Coelho da Rocha-. Fernando Pessoa est l'un des plus grands poètes lisboètes. Avant de partir, j'avais lu un de ces livres. J'en suis ravie et souhaite la visiter. Un peu de marche en regardant les maisons décorées d'azulejos et les superbes trottoirs et voilà la Casa de Pessoa.  L'entrée en est gratuite.   DSC09958       DSC09943   DSC09944DSC09945  DSC09946 DSC09947Il  DSC09948  DSC09949    DSC09950DSC09951   DSC09952DSC09953   DSC09954  DSC09956  DSC09957   Il y vécut les quinze dernières années de sa vie (1920-1935). Au premier étage, il y a son salon et sa chambre où vous pourrez lire quelques vers bien inspirés du poète. Dans cette maison rénovée, il y a une librairie, un lieu d'exposition et une salle où l'on peut écouter des concerts. A la fin de notre visite, une heure environ et presque à l'heure de la fermeture du musée , j'ai vu que nous pouvions ce soir écouter un concert. En effet, pendant notre visite, nous avions entendu des musiciens répéter. Le concert était à 18 heures 30. La personne à l'accueil ne connaissait pas vraiment la durée du concert. C'était une chance de pouvoir aller écouter un concert le jour de notre arrivée et nous voulions en profiter. Comme nous n'avions pas eu de "vrai repas" servi dans l'avion, nous avions plutôt faim ! Aussi, nous nous sommes dépêchés d'aller dîner dans le quartier. C'était trop tôt pour un restaurant , mais en redescendant vers la Basilique, nous avons trouvé un café Doce Estrela où pour 7,60 euros, nous avons mangé un sandwich et une pastel nata (flan à la crème) arrosés d'un thé (cha). Contents d'avoir pu calmer notre faim, nous sommes retournés à la Casa de Pessoa où nous avons assisté au concert qui était gratuit. Un récital de Franz Dörsam au basson et d'Alexandra Simpson au piano qui nous enchanta. Une heure plus tard et, après avoir discuté notamment avec la pianiste ; nous nous retrouvâmes dehors déçus que le concert ne soit pas plus long ! ...D'autant plus que nous avions expédié notre dîner alors qu'il y avait un restaurant sur place.

On est remonté dans un tramway 28 qui nous a fait découvrir Lisbonne la nuit à travers un labyrinthe de ruelles. A un moment donné, on s'est retrouvé bloqués à cause d'une voiture mal garée qui empêchait d'avancer. Un tramway ne peut pas se détourner. Nous avons perdu beaucoup de temps avant de pouvoir repartir et avons été jusqu'au terminus praça (place) Martim Moniz. Delà, on pouvait apercevoir Le Castelo Sào Jorge illuminé. Ensuite, nous avons rejoint à pied la station du métro Martim Moniz et après un changement de ligne retour à l'hôtel.