Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
17 novembre 2011

fin Lisbonne 4

Dernier jour, le 31 octobre 2011 à Lisbonne.  Nous avons quitté le coeur gros notre hôtel ce matin-là.

Après un bon petit-déjeuner avec les fameuses pâtisseries, il a fallu fermer notre valise et partir. Il faisait triste, pour nous faire moins regretter, je suppose...

Il n'y avait rien de prévu pour cette dernière matinée, un peu de shopping peut-être !

  DSC10497 DSC10498   DSC10499  DSC10500  DSC10501DSC10502DSC10504DSC10507DSC10508DSC10509DSC10511DSC10513DSC10514

                   Nous nous sommes rendus dans le centre-ville. Je voulais aller à la praça do commercio mais aussi au bord du Tage pour la dernière fois. Nous nous sommes approchés le plus près à pied du Tage en faisant attention de ne pas nous faire mouiller.

Dans le centre, en nous promenant, nous avons vu le Musée de la Mode et du design flambant neuf et avons regardé les boutiques. J'ai cherché à acheter une jupe mais il n'y avait que des grandes tailles. Je n'ai jamais vu autant de merceries-magasins quasiment disparus en France et pourtant utiles- et de nombreux cavistes. notamment de porto. 

Avant de déjeuner, nous avons réussi à trouver un magasin d'artisanat portugais (Arte Rustica) 193 Rua Augusta où nous avons acheté en souvenir un coq portugais aux couleurs chatoyantes et une nappe ronde. Un soir, mon mari avait déjà acheté un tramway en miniature-une passion pour lui-.

Ensuite, il fallait penser au déjeuner et nous avons opté pour le cafe Martinho da Arcada 3 Praça do commercio.

Nous avons poussé la porte du restaurant à midi et il n'y avait personne. Nous avons été tranquilles pour déjeuner dans une salle décorée. En regardant la carte, nous avons vu qu'ils proposaient un genre de bouillabaisse. A la commande, on nous a fait remarquer que la marmite de poisson(s) était servi pour deux à 34,50 euros. Nous avons pris des bouteilles d'eau à 2 euros.DSC10521DSC10522DSC10525DSC10527DSC10528DSC10530

Ce qui est agréable, c'est que le service se fait devant nous et qu'il a été rapide.  Notre plat était succulent. Il vaut mieux, paraît-il prendre ses repas à l'intérieur pour éviter les pickpockets en terrasse.

En voyant qu'il était déjà tard, nous avons décidé d'aller acheter notre dessert à la pâtisserie la plus proche dans le Baïxa, un flan (pastel de nata).  Oh ! les gourmands.

Enfin, nous avons repris le métro et avons récupéré nos bagages. Nous avons hésité entre prendre un taxi  environ 12 euros ou l'aérobus  Nous avons choisi de reprendre l'aérobus qui passait près de l'hôtel. Il est arrivé à 14 heures nous permettant d'être à l'aéroport suffisamment à l'avance.

A l'enregistrement, on nous a demandé où nous voulions être dans l'avion. Nous ne souhaitions pas de nouveau être au fond et ne pas pouvoir bouger notre tête de tout le voyage.

Après s'être libérés les mains, pour passer le temps ; nous avons été nous prendre un thé (cha à 1,40 euro) et un flan (pastel de nata) à 1,45 euro) dans un self-service pas cher. La TVA est à 13 % la plupart du temps.

Evidemment, ce fut le moment des contrôles et de l'embarquement. Un moment délicat, les contrôles surtout que j'avais mal à une jambe à cause d'une personne qui m'avait cogné avec sa valise et qu'il ne s'était pas excusé. Nous sommes montés directement avec la passerelle dans l'avion. Pour le retour, c'était un A 320 superbe avec la possibilité de  suivre en direct le trajet de l'avion mais très peu de place pour les jambes.  Nous avons décollé à 16 heures 20 pour atterrir à 19 heures 25 environ ; c'était plus rapide qu'à l'aller.

Un regret : Nous n'avons pas eu le temps d'assister à un spectacle du fado. Le fado apparaît au Portugal au XVIIIème siècle. J'ai acheté un CD d'Amalia Rodrigues (1920-1999) que l'on m'a recommandé à la boutique du Musée Sao Jorge. De retour à la maison, je l'ai écouté : c'est assez émouvant. D'autre part, pendant notre visite au Castelo Sao Jorge, Pedro Godinho, un guitariste,  jouait à l'ombre des arbres pour notre plus grand plaisir des musiques traditionnelles la plupart connues pendant notre visite du château Sao Jorge (un CD Castelos No Ar était vendu sur place par lui-même).

Enfin, nous avons eu un vrai coup de coeur pour Lisbonne où il fait bon vivre et où il a fait beau rendant notre séjour très agréable bien que fatigant.  La ville est accueillante et simple. Personnellement, j'ai tout aimé, mais  mon mari, ce qu'il a adoré comme vous avez le voir sur les photos ;  ce sont les petits pavés décorés ou non des trottoirs ou rues de la ville qui peuvent être glissants sous la pluie. 

C'est la raison pour laquelle nous avons éprouvé "la Saudade", une certaine mélancolie, à l'idée de partir.

La vie sur place est pour tous les  budgets. Lisbonne est un très important port où le poisson est roi. Nous avons pu apprécier son excellente gastronomie.

Côté langue, c'est parfois difficile de se faire comprendre aussi bien en français qu'en anglais, mon mari avait appris quelques expressions en portugais qui l'ont aidé.  

www.visitportugal.com

www.portugalmania.com

www.portugalvivo.com

J'avais comme guide de voyage Lisbonne week-end par Michelin, pratique et tenant facilement dans mon sac. 

Un point négatif pendant ce voyage, mon appareil-photo qui se déchargeait trop vite. Mon mari y a remédié depuis en changeant la batterie. Lors de ma prochaine escapade, j'espère que je serai tranquille.

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 367
Publicité