Dimanche dernier,  nous sommes allés voir "L'Amour Dure Trois Ans" de Frédéric Beigbeder.

Le film dure une heure et trente-huit minutes. Il est interprété par Louise Bourgoin, Gaspard Proust et Joey Starr.

L'histoire : Marc Marronnier (Gaspard Proust) est un critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit. Il a divorcé d'avec Anne et est profondément blessé et déprimé. Il en écrit un livre persuadé que l'amour ne dure que trois ans !

Tout va changer pour lui quand il rencontre Alice. Il n'ose pas avouer qu'il est l'auteur du livre qui remporte un grand succès. Il a peur de la perdre mais une relation doit reposer sur la vérité !  La relation évolue au gré du psychisme des deux personnages, Marc et Alice. L'amour peut emprunter un parcours sinueux voire être semé d'embûches. C'est un état parfois difficile à décrire mais également à appréhender. On ne sait pas forcément quand cela a commencé et comment il va évoluer.

J'ai aimé ce film qui tente de montrer la difficulté à aimer quand on a connu un échec. C'est parfois drôle. Il y a des trouvailles qui font sourire. Louise Bourgoin et Gaspard Proust assurent. J'ai moins apprécié le côté "people" caricatural lié au personnage de Marc.  Un bon moment. A voir en couple.

Sur le site www.elleadore.com, vous pouvez trouver une interview de Frédéric Beigbeder et de Louise Bourgoin  à propos du film "L'amour dure Trois ans". 

D'après Balzac : " L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir." (Les Chouans)

et Racine :

" L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :

  Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux,

  Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux." ( II,2.Oreste)