Dimanche dernier, après avoir hésité, nous avons été voir "La Taupe" de Tomas Alfredson.

Ce film dure deux heures et sept minutes et est interprété par Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, John Hurt et Mark Strong.  C'est le premier volet de la trilogie de Tinker, soldier, tailor, spy adapté du roman de John Le Carré édité en 1974. C'est un film d'espionnage et un thriller. Il a été dédié à Bridget O'Connor décédée peu après. Il a coûté vingt-cinq millions de dollars.

L'histoire :  C'est la période de la guerre froide et en 1973, le patron du MI6 se trouve obligé de partir avec son agent George Smiley (Gary Oldman). Mais, George Smiley est réengagé secrètement et est chargé de démasquer un agent double soviétique.  Il doit enquêter parmi ses anciens collègues.

Ce film est réalisé en Europe et a un rythme lent. Il y a une atmosphère feutrée qui lui convient. Toutefois, à un moment donné, j'ai eu une envie de dormir.  Il faut être attentif car c'est complexe et mon mari m'a dit qu'il avait eu du mal à suivre. C'est en effet, la façon d'écrire de John Le Carré. Toutefois, nous avons une composition intelligente et soignée et il y a un beau jeu des acteurs. Gary Oldman interprète très bien le rôle de George Smiley. Vous noterez que John Le Carré fait une apparition dans le film. Personnellement, je vous conseillerais d'aller le voir.  Enfin,  on peut se demander quand on aura la suite...