Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
4 septembre 2012

Pain Intégral

Un peu de cuisine pour changer...

Il y a quelques mois j'ai trouvé une recette de pain intégral sur pains-du-monde.blogspot.com/2007/07//pain-integral.html et j'en profite pour remercier. Comme il faisait beau et chaud à la maison, au cours du mois d'août dernier, j'ai tenté la recette pour la première fois. Hier, c'était ma troisième tentative de fabrication maison d'un pain intégral, mais je suis déçue.  Je vous fais part à cette occasion de mes conclusions.

 

DSCN2519

DSCN2520

 

Pour la deuxième fois, mon pain est plutôt réussi, n'est-ce-pas ?

Ingrédients :

500 g de farine intégrale ou T 150,

300 ml d'eau ou 30 cl d'eau,

1 cuillère à café de sucre,

1 cuillère à café de sel,

1 sachet de levure de boulangère ou levain.

Préparation :

Vous versez la farine dans un grand saladier, y ajoutez le sachet de levure et mélangez. Ensuite ajoutez le sel et le sucre et mélangez à nouveau. 

Après avoir creusé une fontaine au centre, versez la moitié de l'eau puis, ramenez doucement la farine vers le centre de la fontaine et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez solide ; ajoutez le reste de l'eau et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique

Couvrez avec un film légèrement huilé et laissez reposer 40 à 45 minutes dans un endroit chaud et humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et la pétrir pendant une minute environ.

Mettre ensuite la pâte dans un moule rectangulaire ou en boule sur une plaque de cuisson huilée et farinée.

Puis, vous mettez le pain au four à 50° avec une coupelle d'eau et vous laissez lever une seconde fois pendant 45 minutes. Une fois que le pain est gonflé, le cuire à 180° pendant 30 minutes. La croûte doit être dorée et le pain doit sonner creux à la base.

Nota Bene : J'ai utilisé du levain vendu dans les magasins bio compte tenu du commentaire de Valérie concernant cette recette du blog de Leh ("la levure de boulanger décalcifiante...").  J'ai pris 20 g de levain pour 500 g de farine intégrale. Le temps de levée est d'au moins 60 minutes à chaque fois, tout dépend de la température ambiante. J'ai opté pour un moule à cake pour le pain mais je n'ai pas mis d'huile dans le fond du moule. J'ai réalisé cette recette avec un robot ménager. A vos fourneaux ! 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 367
Publicité