Samedi dernier, nous sommes enfin arrivés à nous rendre au Musée Guimet voir l'exposition sur le Thé,  histoires d'une boisson millénaire. Un point positif : nous n'avons pas attendu pour entrer dans le Musée.  Comme c'était l'heure du déjeuner,  nous nous sommes d'abord dirigés vers le restaurant du musée et avons pris le menu entrée, plat et dessert pour 20,50 euros.  Nous avons choisi la soupe au potiron, un filet de bar avec des légumes ou riz cantonais et un flan thaï accompagnés d'un thé au jasmin.

DSCN2782DSCN2783

 

Un service agréable et rapide nous a comblés. Attention,  le restaurant est vite complet. Ensuite, direction l'exposition sur le Thé avec la possibilité de sentir différents thés.

Je ne peux vous montrer qu'un bref aperçu présenté juste avant l'entrée de l'exposition à cause de l'interdiction de photographier les expositions temporaires. 

DSCN2784DSCN2785DSCN2786DSCN2788DSCN2787DSCN2789

 

DSCN2801

L'exposition sur le thé a lieu du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013 et est prolongée depuis peu jusqu'au 28 janvier 2013.

Un petit livret est à votre disposition à l'entrée de l'exposition et vous présente les trois grandes parties de celle-ci :  l'âge du thé bouilli,  l'âge du thé battu et l'âge du thé infusé.  Une oeuvre surprenante trône dans la première salle de l'âge du thé bouilli  intitulée "la tonne de thé" d'Ai Weiwei datée de 2007 mérite votre attention. De plus en plus souvent, je constate que les expositions ont lieu dans une certaine obscurité désagréable pour les visiteurs avec une signalétique insuffisante voire inexistante. Mon mari et moi avons constaté les mêmes choix de la part du Musée et les avons déplorés une fois de plus.

Un certain nombre d'objets mériteraient d'être expliqués au fur et à mesure qu'ils sont exposés. Or,  il n'y a rien !

Il faut se reporter au livret en essayant de trouver l'objet référencé tandis qu'il fait sombre. C'est une perte de temps pour le visiteur et à force, une baisse de l'intérêt porté à ce qui est exposé. De plus, il y a des doublons dans les panneaux présentant les étapes importantes. Personnellement, j'ai préféré contempler les objets !

Les objets exposés que vous pourrez voir sont les instruments liés à la préparation du thé, les ustensiles  pour la dégustation et les différentes matières utilisées pour ces derniers (bols à thé, tasses, théières...) et des livres relatifs au rituel du thé.

Nous avons été déçus par la présentation de cette exposition qui tenait plus de la vulgarisation. C'est dommage, lorsqu'on pense à l'importance du thé, boisson millénaire connue dans le monde entier !  Toutefois, celle-ci est intéressante.  En sortant de l'exposition, nous avons attendu pour prendre une tasse du thé élaboré par le Palais Des Thés et offerte gracieusement. 

Avant de quitter le Musée Guimet, nous sommes allés faire un tour à la boutique pour acheter quelques souvenirs dont le livre-exposition sur le thé. 

www.guimet.fr