Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
29 janvier 2013

RENOIR

Dimanche dernier, nous sommes allés voir le film "RENOIR" de Gilles Bourdos sorti récemment.

Il est interprété par Michel Bouquet, Christa Théret et Vincent Rottiers. Il est d'une durée d'une heure et quarante-et-une minutes.

L'histoire : L'action se déroule en 1915 sur la Côte d'Azur. Auguste Renoir (Michel Bouquet) arrive à la fin de sa vie et souffre beaucoup. Il a perdu sa femme et a reçu des mauvaises nouvelles concernant son fils Jean. Une jeune fille nommée Andrée(Christa Théret) va servir de modèle au peintre et lui redonner l'envie de vivre. Son fils Jean (Vincent Rottiers) blessé va venir en convalescence aux Collettes, la maison familiale, et tombera amoureux d'Andrée. Mais, cela ne l'empêchera pas, une fois guéri, de repartir au front.

C'est un beau film aux couleurs du sud de la France. 

Michel Bouquet qui incarne Renoir a remplacé Jean-Pierre Marielle. Il a plusieurs fois lu le livre intitulé "Pierre-Auguste Renoir, mon père" de Jean Renoir paru en Juin 1981 édité chez Gallimard afin d'apprendre à le connaître. 

"Je me suis senti accompagné par l'être qu'il était" dira-t-il.

Gilles Bourdos s'est inspiré également du livre de Jacques Renoir, "Le tableau amoureux" paru en janvier 2013 édité chez Fayard. Il parle de la façon de vivre de Pierre-Auguste Renoir, son arrière-grand-père, de ses oncles et du personnel employé aux Collettes : modèles et domestiques.  Jacques Renoir est photographe et a été réalisateur de films auprès du Commandant Cousteau. Il est adjoint au Maire de Cagnes-sur-Mer.

Le film n'a pas été tourné aux Collettes puisque la maison est devenue un Musée consacré au peintre Renoir mais dans le sud du Var.

La musique est d'Alexandre Desplat.

Le réalisateur a voulu montrer le travail du peintre sans citer ses oeuvres. C'est le faussaire Guy Ribes qui a été chargé de peindre les tableaux vus pendant le film. Toutefois, on voit Michel Bouquet peindre en s'appliquant à la façon de Renoir.

Le film est à voir d'urgence, c'est un hymne à la beauté et à la lenteur.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 358
Publicité