Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
12 mars 2013

Bagels maison

 Je vous propose de nouveau de passer un moment en cuisine. C'est pour faire plaisir à mon mari, que j'ai fait des bagels.

 Deux recettes concernant des bagels avaient attiré mon attention :

1) http://amusesbouche.canalblog.com- recette faite avec une machine à pain

Pour 8 bagels :

Préparation : 10 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 20 minutes

 400 g de farine T65

  210 ml d'eau

   3 cuil. à soupe d'huile

   1 cuil. à café de levure à réhydrater

   1 cuil. à soupe de sucre

 1 cuil. à café de sel

 Pour le bain

  de l'eau

 1 cuil. soupe de sucre

 2 cuil. à café de bicarbonate

Pour la garniture

 1 blanc d'oeuf

 du sésame, du pavot

 

2) http://www.marmiton.org/Recettes/Recette-Impression_bagels_12117   

Préparation 50 minutes + 1 heure

Cuisson 25 minutes

Ingrédients pour (12 gros bagels ou 24 petits)

30 g de levure fraîche

 2 cuillères à café

 2 cuillères à soupe d'huile

500 g de farine

1 oeuf battu pour le glaçage

50 g de sucre en poudre

Préparation :

Dissoudre la levure dans 25 cl d'eau et ajouter l'huile.

Mélanger le sel, le sucre et la farine et creuser un puits au milieu.
Ajouter la levure et la farine petit à petit afin de constituer une pâte.
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier. Pétrir 10 minutes et former une boule. Placer dans un endroit tiède, couvrir d'une serviette humide et laisser lever la pâte pendant 30 à 40 minutes.

Couvrir deux plaques de papier sulfurisé. Une fois que la pâte a suffisamment levé, la malaxer de nouveau 10 minutes et la diviser en douze ou 24 parts. Les rouler en petites boules compactes, percer un trou au centre avec le doigt et l'élargir jusqu'à ce que la pâte prenne la forme d'un beignet.

Les disposer sur les plaques, recouvrir d'une serviette humide et laisser reposer 15 minutes.
Préchaffer le four à 200° (thermostat 6/7).

Entre-temps, faire frémir une casserole d'eau. Plonger les bagels dans l'eau frémissante pendant une minute de chaque côté, les égoutter et les disposer sur la plaque du four. Les laisser refroidir 5 minutes.

Les badigeonner d'oeuf et enfourner pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée.

Nota Bene : Pour la réalisation des bagels, j'ai utilisé 400 g de farine T65, 2 cuillerées de soupe d'huile et 2 sachets de levure de boulanger. J'en ai fait 9 dont un petit. C'est une préparation longue et délicate. J'ai pris le robot ménager pour mélanger la pâte. Pour les faire cuire dans l'eau frémissante, prévoir une très grande casserole. Je n'ai pas prévu de glaçage mais, j'ai juste utilisé un oeuf pour faire dorer les bagels sans ajouter ni sésame, ni pavot. Personnellement, je préfère remplir les bagels avec de la dentelle de saumon et les accompagner d'une salade. Un conseil : si vous voulez les congeler pour les conserver plus longtemps, il faut prévoir de les couper en deux sinon c'est assez difficile de les trancher car ils durcissent.

Bonne dégustation !

DSCN2997

DSCN2998

DSCN2999

DSCN3000

DSCN3001

DSCN3002

DSCN3003

DSCN3005

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 367
Publicité