Dimanche 21 juillet 2013 : Nous avons décidé d'aller visiter la maison de Johan Sibelius, grand compositeur finlandais (1865-1957). D'abord, nous nous étions renseignés auprès de l'office de tourisme. AINOLA est située à 38 kilomètres d'Helsinki et à deux kilomètres de Jarvenpaa, a lieu au départ de la gare routière à midi. En attendant l'heure du départ, nous sommes allés visiter le Musée d'histoire naturelle Pohjoinen Rautatiekatu 13 proche de Kampi. L'entrée du musée est à 6 euros. Nous ne disposions que d'une heure pour le musée, c'était insuffisant compte tenu de son importance mais, il fallait ensuite se rendre à la gare routière et acheter les billets.

Une demi-heure environ avant le départ du bus porte 10, nous avons acheté les billets aller et retour soit 16,40 euros par personne par carte bancaire. Il faut prévoir un peu d'avance pour l'achat de billet(s), il y a vite une file d'attente... Ensuite, on a attendu que le bus arrive et on est parti aussitôt après la vérification de nos billets. Il faut compter cinquante minutes de transport pour se rendre à AINOLA. C'est la campagne. Heureusement, nous avions demandé au chauffeur de nous prévenir quand il fallait descendre du bus.  Ensuite, vous avez environ 500 mètres de marche sur un sentier jusqu'à l'accueil du musée.

L'entrée du musée est à 8 euros. Il y a un café Aulis à l'intérieur où vous pouvez vous restaurer. Il était 13 heures à notre arrivée. Nous avons pris chacun une quiche aux légumes Suolainen Piiras (4,60 euros) et un dessert Leivos 4,60 euros) arrosé d'un thé (2,20 euros) un repas un peu cher qui ne nous a pas satisfait.

Puis, nous sommes ressortis et nous avons marché dans la forêt pour rejoindre la maison de Sibelius.  C'est une maison typique où nous y avons passé qu'une quinzaine de minutes à visiter. C'est un intérieur intime et agréable mais meublé simplement. Il n'y avait ni eau courante, ni électricité. C'est l'épouse du compositeur qui s'en est occupée en 1960. Ils s'y sont installés au début du XXème siècle. La maison a été donnée à l'Etat finlandais. On ne peut pas photographier. Dans le jardin, on peu voir la tombe de Johan et Aino Sibelius. Nous étions déçus par cette visite compte tenu du temps de transport. Le temps était triste et nous n'avions pas envie de nous promener. Pour les visiteurs, il y a un parking sur place. Avant de partir, j'ai acheté en souvenir des CDs du musicien Sibelius. Aux alentours, il y a un lac. dommage de ne pas pouvoir en profiter.

www.ainola.fi

Nous avons décidé de rentrer rapidement et avons pris le premier bus possible. Il y a un arrêt pour le retour accessible en prenant un souterrain en toute sécurité. Le chauffeur de bus nous a reconnus.

En arrivant, il était tôt. Nous sommes partis à la recherche d'un photographe. Dans le forum Mannerheimintie 14-20, un certain nombre de magasins était ouvert le dimanche. Nous avons trouvé Zoomi où nous avons été bien accueillis. Nous avons pu acheter une carte pour l'appareil-photo à 12,90 euros car nous ne pouvions presque plus faire de photos. Un comble en vacances !

La personne s'est montrée très consciencieuse et a essayé la carte dans l'appareil qui ne convenait pas. Elle n'a pas hésité à en ouvrir un autre emballage et c'était impeccable. Nous étions contents, nous allions pouvoir continuer à faire des photos.

Puis, nous sommes allés chez Stockmann tout proche. Nous avons d'abord fait un tour dans les étages concernant la mode puis nous avons fait une incursion dans la partie alimentaire-traiteur où de nombreux produits français étaient proposés à la vente. Nous souffrions d'un manque de kiwis et nous en avons acheté. Ils se vendent au kilo à 3,95 euros, -nous en avons pris quelquesuns pour nous apporter des vitamines- La TVA est à 14 %. La partie alimentaire faisait penser au Bon Marché. A noter que les caissières ont un badge sur lequel figurent les langues parlées. Il n'y a pas de caisse rapide.

Devant l'ancien foyer des étudiants "Le Vanha"  Statue Des trois forgerons (Kolmen sepan patsas) par F.Nylund 1932

L'église ( Kallion Kirkko) M° Hakaniemi

Puis, nous avons pris le tram 6 pour rejoindre Vallilan Sirttolapuuhaarta. C'est un village créé en 1920-1930 : des petites maisons en bois construites avec des petits jardins par les ouvriers qui ne pouvaient pas s'acheter leur chalet à la campagne.  C'est un quartier privé et délimité par un grillage.

Retour par le tram 6.  Nous avons décidé d'entrer dans un restaurant chinois Ken Yau Viides Linja 16 Helsinki où nous avons dîné. Nous avons pris une soupe aux fruits de mer à 5 euros, un plat de poisson 14 euros avec un saladier de riz et du thé au jasmin.

Une bonne cuisine copieuse avec un service rapide. On a dû régler l'addition en espèces, après avoir perdu plusieurs minutes et en ayant eu un message en finlandais avec l'appareil à CB.

à côté du M° Hakaniemi

Retour à notre hôtel pour la dernière nuit à  HELSINKI.