29 avril 2015

Séjour à BARCELONE

Du 17 au 20 avril 2015, nous avons séjourné à Barcelone.

En arrivant à la gare de Lyon à PARIS, le 17 avril dernier, nous ne connaissions pas la voie du TGV et nous avons cherché des toilettes difficiles à trouver, à noter 0,80 euro pour en bénéficier ! Nous n'avons su qu'un quart d'heure avant le départ, quelle était la voie du TGV. Nous avons voyagé avec le TGV partant à 7 heures 15 pour rejoindre Barcelone la capitale de la Catalogne en Espagne. Plus de six heures 15, même en première avec un confort très limité, c'est plutôt long car il n'y a aucune activité organisée, sauf un bar à disposition proposant des sandwichs, quelques plats et des boissons style café, thé...

Nous avions un gros manque de sommeil, nous avons donc tenter de récupérer un peu et réfléchi sur des grilles de mots fléchés.

En arrivant à 13 heures 30 à Barcelona Sants,nous étions contents de descendre enfin de ce train.

Je souhaitais prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel mais mon mari voulait prendre le métro...

Après avoir cherché où acheter des cartes de transport, nous avons trouvé des distributeurs juste avant de pénétrer dans le métro. Nous avons opté pour des cartes Hola BCN 4 jours soit 26,50 euros permettant de voyager de façon illimitée. Nous avons donc transporté nos bagages, à vrai dire c'est plutôt mon mari qui s'en occupe surtout dans les escaliers. Tout se passa bien jusqu'à ce qu'on soit obligé de changer de ligne, laquelle pour une station, nous rapprochait de Passeig de Gracia L 2 pour l'hôtel AVENIDA PALACE. J'ai alors été séparée de mon mari qui portait les bagages et j'ai été victime d'un vol sans que je m'en aperçoive !  Dans le train, j'ai trouvé mon sac à main ouvert et il était trop tard.

J'étais pourtant au fait de ce genre d'actes dans les transports voire dans les endroits très fréquentés de Barcelone.

Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, l'enregistrement a été effectué rapidement et nous avons pu avoir notre chambre. C'est à ce moment-là que j'ai vérifié mon sac. Heureusement, seul mon porte-monnaie avait disparu avec de la petite monnaie !

J'étais très abattue et j'ai pensé que cela ne serait pas arrivé si nous avions pris un taxi.

En restituant notre clé de chambre, nous avons demandé si le coffre-fort était sûr de façon à pouvoir laisser ce qui était important.

Vers 15 heures environ, nous sommes sortis de notre hôtel proche de la place Catalunya et avons commencé à découvrir Barcelone.

Arrivés à la place Catalunya, Le quartier central de la ville La Rambla est devant vous. Des personnes vous proposent des spectacles avec des entrées à moins 10 % dans des théâtres aux alentours. Nous avons pu avoir des places pour aller voir du flamenco dans le superbe Palais de la Musique ('Palau de la Musica) pour le lendemain soir.

La Rambla est une vaste promenade ombragée très agréable mais très fréquentée, ... attention aux pickpockets ! En fin d'après-midi, nous avons pu y voir des policiers parmi la foule ainsi que dans les transports.

IMG_0110   La Rambla de Canalettes

IMG_0111  La fontaine où si l'on boit son eau,  on est amené à revenir à Barcelone.

IMG_0112  dans le quartier ancien de la Rambla

IMG_0129   Deux moyens de locomotion : la calèche et le taxi. Qu'allez-vous prendre ?

IMG_0133   sur les murs du quartier,  de la poésie et l'association de sauvegarde des commerces anciens

IMG_0168  commerce ancien d'accessoires tels que gants, éventails...

IMG_0169   rue de Sainte Anne

L'église Sainte Anne est nichée dans une impasse. C'est un édifice roman remarquable qu'il faut visiter. Elle était rattachée à un monastère dont il subsiste un très beau cloître datant des XIIème-XVème siècles où il fait bon s'attarder lorsqu'il fait chaud loin de la foule. L'entrée est payante : 2 euros par personne mais vous ne le regretterez pas. Des concerts y ont parfois lieu.

IMG_0139 l'entrée de l'église Sainte Anne

Monuments de Barcelone, Espagne: Iglesia de Santa Anna. Tourisme culturel en Catalogne.

En sortant de l'église,  nous nous sommes dirigés vers le marché de la Boqueria.

Un détour par le célèbre marché de la Boqueria (Mercat de la Boqueria de Sant Josep Rambla de Les Flors, un endroit où vous trouvez de la nourriture à foison, charcuterie (jambons, saucisses), boucheries, poissonneries, pâtisseries, confiseries (Turron, chocolats...), des épices, des jus de fruits, ... Il est parfois difficile de circuler entre les stands au milieu de la foule et attention aux pickpockets ! On peut s'attabler pour manger, boire, attraper un cornet à jambon, c'est une ambiance très colorée et sympathique.

L'heure du dîner approchant, nous avons commencé à chercher un restaurant et ce n'était pas évident !  Après avoir hésité, nous sommes entrés chez GUSTOS, un lieu où vous pouvez manger notamment une paella. Il était presque 20 heures et nous avons dû nous asseoir près de l'entrée, l'étage étant complet. Il vaut mieux arriver tôt voire réserver car c'est vite rempli.

Nous avons opté pour deux formules à 18,90 euros (plat, dessert et une boisson au choix).Nous avons pris chacun une paella servie en quinze minutes accompagnée d'un verre de vin blanc Cigalas et une crème catalane. Un serveur parlait français et nous a renseigné pour les fontaines lumineuses.  Nous avons apprécié notre paella mais ayant pris du temps pour décortiquer des fruits de mer, j'ai fini mon plat froid. La cuisine est bonne et copieuse. L'ambiance du lieu est sympathique et jeune.

IMG_0188 paella avec riz noir et encre de seiche

IMG_0189 paella riz avec langoustines, crevettes, moules et clovisses

IMG_0190 crème catalane

GUSTOS COMTAL 2013  COMTAL 11

Une heure plus tard, nous avons quitté le restaurant pour rejoindre le quartier Montjuic et notamment la plaça d'Espagna (place d'Espagne) où convergent de nombreux touristes. De 21 heures à 23 heures 30 a lieu un spectacle grandiose avec la Font Magica, la fontaine lumineuse. Vous avancez dans l'avenue de la Reina Maria Christina éclairée par des jets d'eau et bordée par les pavillons de Fira Barcelona. Lorsque vous arrivez grâce à des escalators aux abords de la fontaine magique, vous assistez à un superbe spectacle, ne vous approchez pas de trop près si vous ne voulez pas vous faire mouiller. Vous continuez votre ascension et vous rejoignez le Musée National d'Art de Catalunya. De là, vous avez un superbe panorama. A refaire dans la journée, pour voir la perspective avec les différents monuments.

Il était tard et la journée fut bien chargée et longue depuis notre lever à 3 heures du matin pour prendre notre TGV à la gare de Lyon. Nous sommes donc rentrés à notre hôtel, fatigués mais heureux d'être à Barcelone, la Capitale Lumière.