15 mai 2015

Fin Séjour à BARCELONE

20 avril 2015 :  Dernier jour, tristesse ...

Après le petit-déjeuner, nous sommes montés jusqu'à la terrasse de notre hôtel Avenida Palace Gran Via Corts Catalanes 605-607 Barcelone et avons apprécié la magnifique vue qui s'offrait à nous.

IMG_1105  Vue sur la Cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte-Eulalie

IMG_1097 Tour de Collserola et Temple du Sagrat Cor avec le parc de Tibidabo

IMG_1096  Vue sur La Basilique Sagrada Familia

IMG_1098  Carrer de la Deputacio Compagnie d'Assurances l'Union et sur la coupole un phénix mythique par Frederic Marquès datant de 1932

IMG_1103 Vue des Tours inspirées par Venise, Plaça d'Espanya

IMG_1104  Place de Catalunya

IMG_1107 Vue sur la Casa Battlo et la Pedrera

Ensuite, après avoir réglé les formalités à l'hôtel, nous voilà partis pour dire Adieu à  BARCELONE.

Les dernières heures ont d'ailleurs été réservées à encore un peu de découverte et à du shopping très rapide.

Tout d'abord, direction le Barri Gotic pour acheter des confiseries et de la pâtisserie à rapporter. La veille, nous avions en effet repéré une pâtisserie proche du métro Jaume. Nous y sommes donc retournés, mais avant de nous charger, nous en avons profité pour voir d'autres lieux dans ce quartier. Nous avons admiré la place Sant Jaume, la rue del Bisbe que nous n'avions pas vue la veille...

IMG_1113  cela me fait penser au Pont des Soupirs à Venise...

En venant de la place Sant Jaume, la Carrer del Bisbe attitre beaucoup de monde. A gauche, vous avez le Palau de la Generalitàt auquel est reliée une galerie néogothique datant de 1929 sur voûte en étoilé rejoignant la Maison des Chanoines ou Cases del Canonges.

IMG_1114 La Place Sant Jaume qui servait de forum où vous pouvez admirer le Palau de la Generalitàt datant du XIVème siècle représentant la Catalogne, ancienne commission du parlement catalan.

IMG_1116 Ajuntament : l'Hôtel de Ville du XIVème siècle a une façade sculptée néoclassique avec une porte avec l'effigie de l'archange Saint-Raphaël et les armoiries de la ville et du roi.

IMG_1135-38 Casa de l'adriaca

IMG_1173 église Sainte-Agathe

IMG_1174 Pâtisserie de La Colmena Plaça de l'Angel 12

IMG_1176  église Sainte-Agathe

IMG_1177   CONFITERIA La COLEMNA, ANTIGUA CASA L'ABELLA un lieu incontournable qui vous propose des pâtisseries, toutes sortes de confiseries, du chocolat, des sandwichs... où nous avons été bien accueillis. exemples de prix (2 à 2,20 euros pour une pâtisserie, douceur turon avec différents parfums 10 euros environ).

www.pasticerrialacolmena.com   info@pasticerrialacolmena.com

IMG_1179  La COLMENA un magasin ancien datant du XIXème siècle

IMG_1180  la Cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte-Eulalie

IMG_1173  église Sainte-Agathe

Nous avons quitté le quartier du Barri Gotic pour rejoindre le quartier l'Eixample.

A l'heure du déjeuner, nous sommes entrés dans un self-service NATURISTA Carrer de Santa Anna 11-13-15-17 qui propose un buffet végétarien  où l'on se sert soi-même. C'était difficile de choisir... Nous avons opté pour une paella à 4,10 euros une truita (tortilla) aux légumes à 3,10 euros en dessert une pâtisserie aux pommes 3,50 euros et une crème catalane à 3,10 euros accompagnées d'une infusion à l'anis 1,60 euros et un kefir aux fruits à 2,60 euros. C'est de la cuisine simple mais bonne et pas chère. A l'intérieur, cela ressemble à une cantine.

IMG_1183IMG_1182IMG_1181

En ressortant,  il nous restait heureusement du temps pour acheter un souvenir que nous avions repéré dans une superbe boutique de céramique artistique. Le park Güell nous a profondément marqué et nous n'avons pas pu résister à rapporter cette banquette ondulée !

Il s'agit de VILLEGAS CERAMICA ARTISTICA Comtal 31 BARCELONA  magasin ouvert de 10 heures à 14 heures et de 16 heures à 20 heures 30  Un très bon accueil.

www.villegasceramica.net   villegas@villegasceramica.net

IMG_1185 une adorable vitrine

IMG_1187  Glace artisanale : Gelataria AMATLLER Santa Anna 24, on y mange de la très bonne glace et on a un bon accueil. Une boule petita à 1,80 euro et 3 boules Media à 4,10 euros.

IMG_1188  Casa Terrades : Llibreria Les Punxes 1904-1905 Avenue Diagonal Passeig de Gracia

IMG_1190Place de Catalunya : monumento a Francesc Macià 1991 de Josep Maria Subirachs Ol piedastal -Historia Catalunya et escalier inversé le futur de la paix de la construction

IMG_1192  lieu de rencontre  sur la place Catalunya

IMG_1194-95 sur la Place Catalunya

Retour à l'hôtel pour récupérer et nos bagages et demander au concierge à prendre un taxi.  Le trajet de notre hôtel Avenida Palace jusqu'à la gare Sants nous a coûté 11,60 euros, un moyen de transport pas cher et rapide !

Le transport en TGV de BARCELONE en direction de PARIS a été plus difficile puisque nous sommes partis à 16 heures 25 et sommes arrivés à 22 heures 45. Toutefois, nous avions prévu notre repas avant de quitter la capitale catalogne. Prière de noter qu'il y a un contrôle des bagages avant de monter dans le train. Si vous avez besoin de prendre un rafraîchissement, faites-le avant le contrôle car vous êtes isolé de la même façon que si vous êtiez dans un aéroport.

Mon livre pour BARCELONE Week-End par Michelin Le Guide Vert 8/2014

Livres achetés à BARCELONE pour 23 euros : GAUDI  oeuvre complète en Français par Juan-Edouardo Cirlot, Pere Vivas et Ricard Plà guide édité par Triangle Postals 7/2014

www.triangle.cat

BARCELONE Incontournable édité par Triangle Postals en Français par Joseph Liz  photographies Pere Vivas, Ricardo Plà et Biel Puig

D'autre part, prévoir de remettre votre carte postale à l'accueil de son hôtel plutôt que de la déposer dans une boîte aux lettres en ville, le destinataire ne l'ayant toujours pas reçue.

BARCELONE est une ville très agréable et vaut le détour !