Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
6 mai 2024

suite Salamanque

14 juillet 2023 : Après avoir visité la Cathédrale imbriquée à l'ancienne, nous sommes entrés dans le musée diocésain riche en mobilier, sculptures et tableaux anciens mais nous l'avons parcouru rapidement. Toutefois, vous pourrez remarquer qu'un certains nombre d'objets d'art contemporain y ont été disposés, ce qui est surprenant !  Je recommande sa visite.

L'entrée de la Cathédrale (Catedral Nueva et Catedral Vieja) était à 10 euros (9 euros pour un senior) combinée au Palais épiscopal (le Musée diocésain étant gratuit). Avant de quitter cet endroit,  j'ai acheté à la boutique, un guide de Salamanque artistique et monumentale édité par Edilera à 12 euros en espèces.

 Ensuite, il était l'heure de déjeuner mais il a fallu beaucoup marcher pour trouver un restaurant ouvert qui nous convenait.  Nous voulions déjeuner au restaurant Rio de la Plata mais il était fermé,  nous avons cherché en nous éloignant et en revenant sur nos pas. Nous sommes passés vers le Mercado (le marché) de 1925 près de la Plaza Mayor. Avant d'y accéder, vous avez une belle sculpture a  las turroneras a la Alberca.

 

Puis, nous avons arpenté jusqu'à la Plaza De Anaya.

  Il était presque 14 heures lorsque nous pénétrâmes chez Isidro Calle del Pozo Amarillo 23 et la formule à 18 euros nous a été proposée comportant une salade mixte, un merluza à la plancha avec des pommes de terre et deux desserts (pastres) :  flan Casero (flan au caramel maison) et un nougat glacé (Turron) avec barbe à papa bleue. Je recommande ce restaurant accueillant et très fréquenté avec une bonne cuisine à prix correct.

       Ensuite, nous avons rejoint l'Université de Salamanque fondée par Alphonse IX en 1218 mais l'Estudio ne posséda pas de siège avant le XVème siècle. La première bibliothèque "La Latina" fut créée en 1474. Nous avons pu discuter avec un responsable désolé que nous ne puissions pas visiter dans les meilleures conditions.

     Nous n'avons pas pu pénétrer dans toutes les salles car certaines étaient fermées dont celle de la bibliothèque visible à travers une porte vitrée !

 

Nous avons parcouru différentes salles de cours où les étudiants étudient. La chapelle est magnifique et sert aux cérémonies importantes .

Un bel escalier Renaissance permet d'accéder au premier étage.

Le cloître était fermé. Vous pouvez admirer des blasons et sculptures. Comptez environ deux heures de visite. Je recommande la visite de l'Université très riche en patrimoine.

Puis, nous avons pris la direction du Casa Lis Museo de Art Nouveau et Déco où il est interdit de prendre des photos.

De plus, il n'y a pas de livre à acheter dans la boutique du musée. Vous pourrez admirer du mobilier Majorelle, de belles poupées anciennes, des sculptures et bijoux Lalique, Daum. Je recommande ce magnifique musée d'Art Nouveau mais je n'ai malheureusement aucun souvenir ! Tristesse...

Dîner vers 19 heures 30 dans un Tex-Mex EL GAFAS Rua Mayor 28  bruyant car la télévision fonctionnait. Nous avons opté pour des paellas Negro et Maresco mais le service était un peu long et la qualité moins bonne qu'à Saint-Jacques. Cela a été réglé par CB. Je ne recommande pas.

Nous avons repris notre découverte de Salamanque mais nous étions fatigués et ce fut de plus en plus difficile de distinguer les monuments à la nuit tombée. Toutefois, il y a des lieux incontournables tels que Le Couvent San Esteban des Dominicains du XVIème siècle avec le cloître des Rois, Torre del Clavero, vestige d'un palais du XVème siècle, la statue A. Cristobal Colon (Christophe Colomb découvreur de l'Amérique), Santisima Trinidad- San Pablo, église du Couvent des Trinitaires Déchaussés. Puis, des pauses chez deux glaciers, l'un du Café Novelty sur la plaza Mayor et Esencia Valenciana. Retour très tardif à l'hôtel avec une tisane pour dormir mais la climatisation m'a donné mal à la gorge.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 406
Publicité