Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
3 juin 2009

de Soie et de Sang

DSCN4531  Qiu Xiaolong est un écrivain chinois qui a choisi de vivre aux Etats-Unis suite aux événements de Tian'an men. Il a déjà écrit plusieurs livres dont : Mort d'une héroïne rouge, Visa pour Shanghai...
Son livre "de soie et de sang" a été traduit de l'anglais par Fanchita Gonzales Batlle et est paru aux éditions Liana Levi en mai 2007.
L'histoire commence avec le meurtre d'une femme en qipao rouge. Une enquête est menée par l'inspecteur principal Chen. Elle va aller crescendo et déboucher sur une tragédie datant de la révolution culturelle.
Une famille aisée a tout perdu. L'inspecteur Chen dénoue les fils de l'histoire et sera aux prises d'un improbable imbroglio: -deux affaires, une série de meurtres et un scandale immobilier-.

Plusieurs proverbes émaillent ce roman. J'en ai extrait un certain nombre:

"L'oiseau qui sort la tête se fait tuer".

Confucius : " Il y a des choses qu'un homme peut faire, et d'autres qu'il ne peut pas faire."

"Ceux qui sont atteints de la même maladie s'apitoient les uns sur les autres".

Confucius : "fais toute chose selon les rites".

"Celui qui a de la chance dans sa carrière peut ne pas en avoir en amour".

Enfin, je vous propose aussi un poème que j'ai apprécié de Guan Daoshen XIIIème siècle :

Toi et moi brûlons

l'un pour l'autre,

comme perdus dans le four du potier.

D'une poignée

de glaise, forme un toi,

forme un moi. Réduis-nous

de nouveau en glaise, ajoute

de l'eau, reforme

un toi, reforme un moi.

Afin que tu sois dans mon corps, et moi dans le tien.

C'est une histoire policière qui vous tient en haleine et vous enrichit pas à pas.

Nota Bene : "Un qipao est une robe fourreau, très ajustée et plus ou moins fendue sur le côté".  Elle était portée par la classe aisée.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 375
Publicité