Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
28 juin 2011

"Une odeur de gingembre"

DSCN8484    J'ai lu un livre qui va je l'espère vous transporter et vous donner envie de voyager.

Il s'agit du livre intitulé "Une odeur de gingembre" d'Ostwald Wynd édité chez Folio et traduit par Sylvie Servan-Schreiber en mars 2010.

L'histoire nous raconte l'épopée d'une jeune femme écossaise, Mary Mackenzie, qui s'embarque en 1903 pour la Chine. Elle part rejoindre son fiancé, Richard Collingsworth attaché militaire britannique pour l'épouser.

Elle emporte avec elle son journal intime et raconte sa vie incroyable en Chine puis au Japon.

Elle a de son mari une fille nommée Jane. Mais, après avoir commis l'adultère avec un japonais, elle sera mise au ban de la bonne société et quittera la Chine pour le Japon. A son arrivée au Japon, elle aura un fils qu'elle appellera Tomo.

Elle connaîtra un parcours étonnant pour l'époque et réussira en affaires malgrè ses origines étrangères. Un élément sur ses idées religieuses : "Cela ressemble un peu à la vieille méthode évangélique qui consiste à compter ses bénédictions".

C'est une écossaise au coeur tendre qui perdra ses deux enfants mais elle sera dure en affaires. Elle s'est intégrée au Japon mais devra le quitter très attristée le 20 août 1941 à cause de la seconde guerre mondiale. Elle aura des nouvelles de sa fille Jane qui lui proposea de faire connaissance et elle reverra son fils Tomo avant de quitter définitivement le Japon.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 372
Publicité