3 septembre 2013

Bonjour, BERLIN 1

Lundi 22 au soir et Marid 23 juillet 2013

Arrivés à l'aéroport BERLIN-TEGELnous sommes montés avec nos bagages dans le bus Berlin A  à 20 heures 55 en réglant chacun 2,40 euros au conducteur. Il nous a transportés jusqu'au centre-ville en 35 minutes. C'est un moyen de transport rapide mais très surchargé et il n'y a pas d'emplacement pour les bagages. J'ai regretté de ne pas avoir pris un taxi pour rejoindre l'hôtel Mélia situé FriedrichstraBe 103, Mitte à Berlin. Je suis arrivée très fatiguée parce que je suis restée debout pendant une bonne partie du trajet. Lorsque nous sommes descendus du bus, il faisait sombre et il y avait des travaux ! Nous avons dû chercher un peu pour trouver notre hôtel. A 22 heures, nous prenions possession de notre chambre.

Le lendemain,  j'ai eu beaucoup de mal à faire face à un magnifique petit-déjeuner buffet.

Nous n'avons pu sortir de l'hôtel que vers 10 heures 30 et commencé à visiter BERLIN. Heureusement, il était en plein centre-ville. Au préalable, nous avions acheté des cartes Berlin transports et Musées à 31,50 euros à l'accueil de l'hôtel.

Nous avons été surpris par la chaleur, nous n'en avions plus l'habitude avec les capitales nordiques visitées avant notre arrivée à Berlin.

La gare FriedrichstraBe

D'abord, nous avons décidé d'aller voir le checkpoint "Charlie" situé FriedrichstraBe par le U1, 6.  C'était le point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce n'est pas facile de prendre en photo du checkpoint se trouvant en plein milieu d'une rue lorsque d'autres personnes ont la même idée que vous voire veulent se faire prendre en photo sur place !  Il a été reproduit.

DSCN4462         DSCN4470-71

Après avoir perdu du temps à cause des photos, nous avons visité le Musée du Mur de Checkpoint Charlie  FriedrichstraBe 43-45 ouvert en 1963 par Rainer Hildertbrandt. Les horaires d'ouverture sont de 9 heures à 22 heures. Le musée relate l'histoire du Mur, les récits de fuites, passages rocambolesques avec des moyens plus ou moins astucieux. Avec la carte, l'entrée est à 9,30 euros par personne. Il y a beaucoup de monde et la chaleur est épouvantable - il n'y a pas de climatisation-. C'est difficile de circuler à l'intérieur sauf au dernier étage réservé aux du monde actuel. On ne peut pas faire des photos. Un musée incontournable et plein d'émotion !

www.mauermuseum.de

Ensuite, nous sommes allés déjeuner chez SOTTO SOPRA FriedrichstraBe 209 , un restaurant italien en face du musée du mur. Nous avons chacun pris une wienerschnitzel à 7,50 euros accompagnée de pommes de terre et de haricots verts  avec du thé à 1,70 euros. Je n'ai pas aimé car le plat baignait dans l'huile et les légumes n'étaient pas cuits. Mon mari a également pris une glace au kiwi (Kiwibecher). Le paiement de l'addition n'a pu se faire qu'en espèces avec une TVA à 19 %.

En sortant du restaurant, nous avons continué à voir ce qu'il y avait autour du checkpoint Charlie et j'ai enfin pu étrenner mon chapeau à cause du soleil très chaud. Nous avons pu voir des pans de murs peints par des artistes (Haus Deutscher Stiftungen). Cela donne une idée concernant la conception d'un mur.

www.stiftungen.org

La Berlinische Galerie Alte-Jakob-StraBe 124-128  à propos de la disparition du mur.

The original Border (Le mur d'origine)

Nous avons changé de quartier et sommes allés voir la Porte de Brandebourg. C'est plutôt impressionnant !  Nous nous sommes également recueillis dans la salle du silence attenante au monument.

Dans le Tiergarten (parc) proche de la Porte de Brandebourg, des comédiens sont déguisés et jouent une petite scène.

Un lieu de mémoire concernant les camps de déportation.

Puis, nous avons voulu entrer dans le Reichstag mais il y avait une fermeture prévue pendant plusieurs jours et il y avait une file d'attente.

Nous avons quitté le parc pour rejoindre la E.V Kaiser-Wihelm-GedachtnisKirche (l'église du souvenir) Breitscheidplatz, une église érigée commémorative de l' Empereur Guillaume 1er entre 1890-1895, malheueusement bombardée en novembre 1943. Ce qu'il en reste est une splendeur.  A ne pas manquer !

Une nouvelle église moderne a été construite à côté par Egon Eiermann et a été consacrée en 1961, les vitraux ont été fabriqués en France à Chartres par le maître-verrier Gabriel Loir. Elle est proche de la Kurfurstendamm, l'avenue commerçante de Berlin avec notamment KaDeWe.

Vitraux de la nouvelle église

La cathédrale Ste-Hedwige culte catholique (1774-1777) reconstruite en 1952.

AMPELMANN

L'ours symbole de Berlin

Nous avons repris le métro puis nous avons marché jusqu'à la magnifique cathédrale érigée entre 1895 et 1905 de style Renaissance italienne au bord de la Spree et l'île des Musées (Museuminsel).

DSCN4526 Schinkel, l'architecte du pont d'apparat

Sur les parapets du pont d'apparat (1821-1824) :  en relief tritons et hippocampes

La Cathédrale de Berlin (Berlin Dom) Am Lustgarten.

La Humbold Box (projet de reconstruction du château)

Fatigués, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous détendre.  Notre hôtel étant proche de la Spree, nous avons longé le canal et avons regardé les cartes des restaurants. C'est un endroit très carte postale et romantique. J'étais pour rentrer sans avoir dîné mais mon mari a insisté !

Nous sommes entrés dans une conditorei, GANYMED Brasserie Schiftbauerdamm 5 pour y prendre chacun une flammenkuche aux fruits de la mer à 13,50 euros avec deux petites bouteilles d'eau à 2,50 euros l'une. Je recommande ce restaurant qui nous a bien accueillis malgré l'heure tardive.

Retour à l'hôtel après une journée bien chargée.