Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
21 janvier 2014

Yves Saint Laurent

Hier après-midi, je suis allée voir Yves Saint Laurent de Jalil Lespert sorti le 8 janvier dernier.

Le film dure une heure et quarante minutes et est interprété par Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Moritz Bleibtreu, Laura Smet, Marie de Villepin.

L'histoire :  C'est un biopic concernant Yves Saint Laurent (Pierre Niney), couturier couvrant les années 1957 à 1976. On le voit à l'âge de 21 ans à la tête de la maison de couture de Christian Dior. Il fait la connaissance de Pierre Bergé (Guillaume Gallienne) et la maison de couture YSL va naître quelques années plus tard. Une histoire d'amour et une belle réussite en affaires pour les deux hommes. 

Pierre Niney joue remarquablement avec un physique proche du couturier portant la même monture de lunettes, allant jusqu'à fumer et apprenant à dessiner. Il montre bien les faiblesses et les tourments d'Yves Saint Laurent maniaco-dépressif. 

Charlotte Le Bon (Victoire) apprendra la gestuelle et la démarche de la mannequin.

Ce film a été approuvé par Pierre Bergé, lequel a accepté de mettre à la disposition de la costumière des vêtements créés par Yves Saint Laurent,- entraînant des contraintes liées à leur fragilité-. Il a également ouvert leur appartement personnel situé 5 Avenue Marceau et le jardin Majorelle au Maroc. 

Le scénario est une adaptation du livre de Laurence Benaïm intitulé Yves Saint Laurent.

Un autre biopic sur Yves Saint Laurent de Bertrand Bonello sortira en octobre 2014.

J'avoue une certaine déception voire un sentiment d'overdose quant au film qui fait peut-être un peu trop la part belle à la vie dépravée d'Yves Saint Laurent par rapport à l'aspect créatif de la mode. J'ai eu du mal à rester jusqu'à la fin du film. J'aurais aimé qu'on parle plus de la mode de ce visionnaire intemporel qu'était Yves Saint Laurent. Fallait-il salir son image ?  

Un film à voir pour le soin apporté notamment à la reconstitution de certains défilés et à la possibilité de pénétrer dans l'univers d'Yves Saint Laurent.

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité