Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
29 janvier 2014

Tarte Au Pain

Si on peut éviter de gâcher de la nourriture, en ces temps difficiles, il faut le tenter.

J'avais déjà abordé le sujet avec des jaunes d'oeufs non utilisés, mais que faire s'il vous reste du pain, brioche ou autres ? Il ne faut surtout pas jeter du pain sous prétexte qu'il est sec ou rassis comme je le vois parfois dans certaines poubelles.

Vous connaissez tous le pain perdu... Je vous propose une tarte au pain pour utiliser du pain rassis. Vous pouvez opter pour d'autres ingrédients. Cette fois-ci, je l'ai faite avec du pain de campagne qui avait servi pour un pain surprise (la base et le dessus).

 

DSCN5867

 

 Pour 8 personnes :

Préparation d'une pâte brisée 

- 250 g de farine,

- 125 g de beurre,

- 60 g de sucre,

- un oeuf,

- une pincée de sel

 

Garniture : 150 g de mie de pain (croûte et mie) au minimum voire une baguette de 250 g

-1/2 l de lait,

-100 g de sucre,

-100 g d'amandes en poudre,

- 4 jaunes d'oeufs et 2 blancs,

- 1 verre de kirsch

Il faut préparer la pâte brisée à l'avance et la laisser reposer au moins une heure sinon c'est trop mou. Vous mélangez le sucre et l'oeuf, sel, la farine et le beurre fondu. Pour un meilleur résultat, j'utilise le robot.

Pour réaliser la garniture, faire tremper également à l'avance, le pain en morceaux -croûte et mie-. Vous ajoutez 1/2 l de lait voire 3/4 l de lait pour mieux humecter le pain. Vous mélangez et vous pouvez écraser avec une fourchette. Puis vous rajoutez le sucre, les amandes en poudre, les jaunes, les blancs et du kirsch.)

Lorsque la pâte est prête, vous prenez un plat à tarte préalablement beurré. Vous y mettez votre fond de pâte. Ensuite, vous ajoutez la garniture. Vous préchauffez le four à 180° et vous enfournez la tarte pendant une heure. Elle doit être dorée.

DSCN5868

 

DSCN5869

 

Pour 4 personnes, vous ne mettez que trois oeufs en tout. 

Nota Bene :  J'ajoute des raisins secs ou des fruits confits et pour parfumer de la cannelle, du gingembre ou du rhum.

Soyez inventifs et faites-moi part de vos suggestions !

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité