Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
5 novembre 2021

Opinion et Pétitions

Des nouvelles pétitions à prendre en compte et deux Victoires !

MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>

Victoire de la pétition

LIBERATION de Fabien Azoulay prisonnier d'une dictature

 

LIBERATION de Fabien Azoulay prisonnier d'une dictature

 

NOUS, VOUS AVEZ TRIOMPHÉ, MERCI POUR ...

 

Lire la victoire

 

 

  Partager sur Facebook  Partager 

   Partager sur Twitter  Tweeter 

 

 

 
Alexandre Naulot - WeMove Europe <info@wemove.eu>Nous avons réussi ensemble !

 

 

Cette pétition a été lancée sur notre plateforme YouMove par le mouvement citoyen « Non au port de Fonsalia ». Cette mise à jour peut vous intéresser.

 Bonjour,

 La mobilisation fonctionne ! Nous sommes des centaines de milliers à avoir signé une pétition afin d’empêcher la construction d’un gigantesque port à Tenerife. Il menaçait en effet le seul site de patrimoine baleinier de l'Union européenne. Aujourd’hui, l’habitat de plus de 75 espèces protégées, dont des baleines, des dauphins, des requins et des tortues, est sauvé [1].

 Voici comment cela s’est déroulé.

En seulement quelques semaines au cours de l’été, nous sommes passés de milliers de soutiens à plus de 422 000 :

 

visuel maritime affichant plus de 422000 signatures

 

Notre pétition en ligne a été renforcée grâce aux bénévoles qui ont mené une campagne de collecte de signatures sur papier aux Canaries.

volontaires faisant signer la pétition

 Cette action a attiré l’attention et a fait l’objet de reportages dans les médias espagnols, dans des magazines tels que National Geographic mais aussi dans la presse, la radio et la télé locales aux Canaries.

 

 Ainsi, une soudaine volte-face de la plupart des forces politiques a eu lieu au sein de l'autorité locale chargée d'approuver la construction du port. La Région a même déclaré que les autorités locales devaient renoncer à ce port [2]. Nous avons gagné !

 Défendre la nature et l’intérêt général dans un système privilégiant les intérêts économiques des plus puissants peut parfois sembler perdu d’avance. C'est pourquoi il est si important de prendre du recul et de fêter notre victoire du jour.

 À bien des reprises, WeMove a soutenu ce genre de pétitions mises en place par des organisations locales à l'aide de notre outil YouMove Europe, et elle a gagné [3] ! Pas plus tard que l’année dernière, nous avons contribué à la protection d'une forêt ancienne en Roumanie abritant certains des derniers ours européens, ainsi qu'une zone humide essentielle pour les oiseaux migrateurs au Monténégro [4].

 Chaque victoire permet de mettre en lumière un système économique qui ne sert ni le peuple ni la nature et qui doit changer. L'Europe ne se résume pas à la politique européenne. L’Europe, c’est aussi la vie de nos villes et de nos pays, qui nous impacte toutes et tous. Nous devons donc unir nos forces afin d’influencer les événements qui nous entourent.

Pourtant, les fédérations du BTP ne s’avouent pas vaincues. [5] Elles ne font qu’attendre la prochaine occasion de construire le port. Voyant la mobilisation s'essouffler, certains responsables responsables politiques pourraient de nouveau apporter leur soutien au port. C'est pourquoi il ne faut pas baisser la garde.

Merci de faire partie de WeMove, merci pour chacune de vos actions. Ensemble, nous changeons les choses.

Alexandre (Marseille), Mika (Bordeaux), Cécile (Barcelone) et toute l'équipe de WeMove Europe

PS : Cette pétition a été lancée par un mouvement citoyen. D’autres organisations, mouvements et initiatives peuvent lancer des pétitions sur notre outil YouMove Europe afin de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. L’outil est gratuit et multilingue. Notre équipe engagée peut vous conseiller sur la meilleure façon de construire une campagne forte qui vous permettra de vous faire entendre par l’Union européenne

 

 Amnesty International France <noreply@email.amnesty.fr>Festival Cinéma et Droits Humains 2021

Bonjour,

La 12e édition du Festival Cinéma et Droits Humains, organisé par Amnesty International France, se déroulera le week-end du 12 au 14 novembre prochain, au Reflet Médicis (Paris 5e)
Laurence Lascary, productrice et co-présidente du collectif 50/50 sur l’égalité dans le monde du cinéma, en sera la marraine.

Ce festival est un rendez-vous qui réunit cinéphiles et militants. Avant-premières et rencontres rythmeront le festival, dont la vocation est de proposer un regard engagé sur la situation des droits humains dans le monde.

6 longs métrages seront projetés, en journée ou en soirée, et chaque projection sera suivie d’une rencontre. La soirée du samedi 13 novembre sera consacrée à la compétition de courts métrages.

Retrouvez le programme complet ici
 

Tarif unique : 6.50€ par séance
Ciné-cartes CIP acceptées
Billets en vente en ligne et sur place avant chaque projection, dans la limite des places disponibles.

Lieu : Le Reflet Médicis
3 rue Champollion 75005 Paris

 

12/11 - 20h15 LE DIABLE N'EXISTE PAS / Mohammad RASOULOF/Ours d’Or Berlinale 2020
13/11 - 14h LA VOIX D'AÏDA / Jasmila ŽBANIĆ
13/11 - 17h30 L'ÉVÉNEMENT / Audrey DIWAN / Lion d’Or Mostra 2021
14/11 - 15h SHADOW GAME / Eefje BLANKEVOORT & Els VAN DRIEL
14/11 - 17h30 GREAT FREEDOM / Sebastian MEISE
14/11 - 20h30 WRITING WITH FIRE / Sushmit GHOSH et Rintu THOMAS

Au plaisir de vous compter parmi nous pour ce moment de cinéma, d’émotion et de rencontre.

Ivan Guibert
Responsable Événements et actions culturelles
chez Amnesty International France

 

Amnesty International France <noreply@email.amnesty.fr>

Sauvez ces deux jeunes iraniens

Hossein a 20 ans, Arman en a 25. Ils ont été condamnés à mort en Iran et peuvent être exécutés à tout moment. À plusieurs reprises, la pression internationale a permis de les sauver : on recommence !

> Agir pour eux

 

Georges MARTIN - Droit de Naître <contact@droitdenaitre.org>La clause de conscience en grand danger !

Les députés vont en effet se prononcer à nouveau
sur l’allongement du délai légal pour se faire avorter…

 

… et sur l’abrogation de la clause de conscience des médecins !

 

Madame, Monsieur, cher ami,


Etes-vous au courant qu’il sera bientôt légal de broyer le crâne d’un bébé de 14 semaines ?

 Et savez-vous que les gynécologues seront obligés de collaborer à cet acte sous peine de graves sanctions ?

 Voilà ce qui se passera à coup sûr si vous et moi ne réagissons pas très vite.

 Les députés vont en effet se prononcer à nouveau sur l’allongement du délai légal pour se faire avorter…

 … et sur l’abrogation de la clause de conscience des médecins !

 S’il vous plait, signez tout de suite votre avertissement à Emmanuel Macron : « Non à une nouvelle loi sur l’avortement ! »

 Lisez et signez la pétition 

 

Le texte en question devrait être discuté début décembre, c’est-à-dire dans très peu de temps !

Vous comprenez pourquoi je vous dis que nous n’avons pas une minute à perdre.

 En quelques mots voici les faits :

 Vous vous souvenez que je vous ai demandé de réagir à plusieurs reprises contre la proposition de loi Gaillot.

 Cette dernière prévoyait précisément d’allonger le délai pour recourir à une « IVG » de 12 à 14 semaines et de supprimer la clause de conscience des médecins.

 Grâce à vous et à tous les amis de Droit de Naître, cette proposition de loi, la pire depuis la loi Veil, a été mis en échec au Sénat, puis à l’Assemblée nationale.

 Mais, voilà maintenant qu’Albane Gaillot revient à la charge, cette fois avec le soutien de Christophe Castaner, le président du groupe macroniste, majoritaire à l’Assemblée nationale.

La nouvelle proposition de loi portée par Albane Gaillot comprend exactement les mêmes horreurs que sa proposition précédente.

 Premièrement, je vous le disais, elle prévoit l’abolition de la clause de conscience des médecins relative à l’avortement.

 Concrètement, cela veut dire qu’un gynécologue pourrait être contraint de supprimer un bébé dans le ventre de sa mère sous peine d’être condamné pour refus de soins…

 Pour ces gens-là tuer, c’est soigner !

 Un tel cynisme est écœurant et je dois vous dire que je suis atterré quand je songe au choix cornélien auquel seront confrontés les futurs médecins…

 Ils devront renoncer à leur vocation – car soigner est bien davantage qu’un métier – ou ils devront accepter de participer à un acte que leur conscience et le serment d’Hippocrate réprouvent.

 Et puis, comme si cela n’était pas suffisant, la proposition de loi de Mme Gaillot comprend donc aussi l’allongement du délai légal pour se faire avorter.

 Croyez-moi, faire passer le délai légal de l’ « IVG » de 12 à 14 semaines n’a rien d’anecdotique.

A ce stade, le bébé prend du poids, l’audition et les connexions neurologiques se développent et son sexe peut être déterminé avec certitude.

 L’avortement à 14 semaines est « une opération sous anesthésie générale qui consiste à broyer les organes du (…) fœtus », a averti le docteur de Rochambeau, président du syndicat des gynécologue-obstétriciens.

 « Pour faire sortir la tête ossifiée (du bébé) de l’utérus, il faut l’écraser avec une pince spéciale », a rappelé, quant à lui, le Collège national des gynécologues- obstétriciens français.

 Contre une telle horreur, je vous demande de signer immédiatement l’avertissement adressé au Président de la République.

Je suis sûr que vous n’êtes pas dupe : l’allongement du délai légal de l’«IVG» n’est qu’une étape…

 Il y a quelques temps déjà, la coprésidente du Planning familial, avait retwitté une tribune publiée sur le site

Slate.fr au titre évocateur « Le délai légal pour pratiquer une IVG est-il (vraiment) nécessaire ? »

 In fine, ce que ces gens-là souhaitent, c’est l’avortement pour toutes sans aucune limitation d’aucune sorte et avec la collaboration obligatoire des médecins.

 Ceci alors que plus de 220 000 enfants à naître sont supprimés par avortement chaque année en France !

 Une telle fuite en avant n’est guère étonnante de la part du lobby de l’avortement…

 En revanche, ce qui est scandaleux, c’est le soutien dont il bénéficie au sein de la représentation nationale.

 Jusqu’à présent, c’est l’extrême gauche et les socialistes qui se faisaient les relais des revendications les plus extrêmes du Planning familial et de ses alliés.

 Mais, maintenant voilà que le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale se joint à eux par le truchement de son président, Christophe Castaner.

 Pour éviter l’irréparable, je vous demande de signer l’avertissement adressé à Emmanuel Macron en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://petit.io/petition/droit-de-naitre/stop-au-retour-de-la-loi-gaillot

La victoire que nous avons obtenue ensemble au Sénat puis à l’Assemblée nationale l’hiver dernier doivent nous encourager : notre mobilisation porte du fruit.

 Le lobby de l’avortement sait que les élections approchent à grands pas et il fait le forcing pour imposer son agenda avant un éventuel changement de majorité.

 Vous et moi devons donc être lucides : la bataille qui s’annonce contre la nouvelle proposition de loi Gaillot va être très rude.

Toutefois, les échéances électorales à venir sont aussi une opportunité pour nous : Emmanuel Macron n’a aucun intérêt à se mettre un dos toute une partie des Français à quelques mois de la remise en jeu de son mandat.

 L’honneur de la médecine et des centaines de milliers de petites vies sont menacées…

 Je compte sur votre participation !

 

Ensemble, pour le respect de la vie,

 

Georges Martin
Chargé de communication Droit de Naître

 P.S : C’est urgent ! La clause de conscience des médecins est à nouveau menacée !

L’Assemblée nationale s’apprête aussi à rallonger le délai légal pour se faire avorter.

Un coup de pouce de votre part de 15, 20 ou même 30 euros, m’aiderait à payer de la publicité sur internet pour alerter les Français.

S’il vous plait, faites un don !

Merci !

 

Ignacio, CitizenGO <petitions-fr@citizengo.org>

Bonjour,

Au moment où je vous envoie cet e-mail, CitizenGO lutte contre les attaques des nouveaux médias, engage des avocats pour nous aider à poursuivre en justice les militants de gauche radicale responsables de la publication illégale de nos documents volés et de la diffamation de notre travail, et planifie des campagnes pour faire avancer nos valeurs chrétiennes communes.

Mais nos plans nécessitent un financement substantiel — et les factures commencent à s’accumuler…

CitizenGO est une voix puissante pour les chrétiens du monde, et des soutiens comme vous nous ont aidés à faire avancer nos valeurs communes.

Mais en raison de notre grand succès, les géants médiatiques de la gauche radicale nous prennent pour cible afin d’essayer de faire taire les voix chrétiennes et qualifient d’« intolérantes » nos campagnes pro-famille et pro-vie.

Maintenant, vous et moi devons nous défendre contre nos ennemis, et je compte sur 54 membres supplémentaires de CitizenGO en France pour participer immédiatement.

Je donne 10€

Je donne 30€

Je donne 80€

Je donne 160€

Je donne 300€

Je fais un don d'un autre montant

Merci pour tout ce que vous faites.

Ignacio Arsuaga et toute l’équipe de CitizenGO

-

Ici, mon mail original


 

 

les lignes bougent <petitions@mail1.leslignesbougent.org>Pas de pass sanitaire pour les meetings politiques : stop à la mascarade

Vous trouverez ci-dessous une communication de la part de Frédéric Duval, auteur de la pétition "Non à la dictature du pass sanitaire et à la traque des non vaccinés".

Cliquez ici pour accéder à la pétition.

Solidairement,

L'équipe Les Lignes Bougent

 

MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>132 millions de filles sont privées d'éducation

 

630 millions de jeunes dans le monde se trouvent sans emploi, sans fondation, ni éducation

 

Partout dans le monde, la jeunesse a payé un lourd tribut à la crise sanitaire. Déscolarisation, précarisation, tensions familiales… La crise a encore aggravé leur situation, en particulier celle des filles : leur déscolarisation est souvent devenue définitive, et nombre d’entre elles ont dû se marier en raison des difficultés économiques rencontrées par leur famille...

En cette période d’élection présidentielle, l’avenir de la jeunesse est encore trop absent des discours politiques. Heureusement, Soeur Emmanuelle n’a pas attendu les élections pour penser aux jeunes.

Depuis 1980, Asmae a le même programme avec un seul mot d’ordre de Sœur Emmanuelle : aidons les enfants et les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres.

Dès maintenant, rejoignez notre campagne !

Mobilisons-nous pour faire entendre leurs voix et porter leur parole auprès des candidats à l’élection présidentielle.

 

 Action DejaVu.legal <contact@dejavu.legal> Voir en ligne

La Commission Mixte Paritaire
échoue sur le Pass
[urgent, action requise]

Bonjour,

La Commission Mixte Paritaire qui devait entériner la reconduction du Pass sanitaire vient à l'instant d'échouer.

Le projet de loi du Gouvernement doit donc repasser devant l'Assemblée Nationale dès demain mercredi 3 novembre 2021, avant un nouvel examen au Sénat jeudi.

Nous vous invitons par conséquent à écrire un mot ce soir ou demain matin à vos députés. 

1. Cliquez ici pour voir les coordonnées

La Commission Mixte Paritaire
échoue sur le Pass
[urgent, action requise]

Bonjour,

La Commission Mixte Paritaire qui devait entériner la reconduction du Pass sanitaire vient à l'instant d'échouer.

Le projet de loi du Gouvernement doit donc repasser devant l'Assemblée Nationale dès demain mercredi 3 novembre 2021, avant un nouvel examen au Sénat jeudi.

Nous vous invitons par conséquent à écrire un mot ce soir ou demain matin à vos députés. 

  • Une fois votre département repéré dans la liste, il vous suffit de cliquer sur les noms de vos députés, puis de cliquer sur “Contact” (bouton gris situé sur la droite de la fiche) et de leur envoyer à chacun à un email.
     
  • Attirez leur attention sur la gravité du projet de loi "vigilance sanitaire" qui sera discuté ce mercredi 3 novembre 2021, avec vos propres mots.
     
  • Pour ce faire, vous pouvez toujours vous appuyer sur l'avis de la Défenseure des droits du 20 octobre 2021, rendu avec une particulière justesse.
     
  • Commencez votre email simplement par : "Madame la Députée," (ou "Monsieur le Député,") et ajoutez quelques mots simples pour l'inciter à s'opposer de toutes ses forces à la reconduction du pass sanitaire, au blanc-seing donné au Gouvernement. Mettez en avant quelques discriminations que vous subissez au quotidien en raison du pass.
     
  • Il vaut mieux un email court que vous pouvez envoyer tout de suite.

 Souvenez-vous qu'en première lecture devant l'Assemblée Nationale, le vote s'était joué à dix voix près (voir l'analyse du scrutin).

Sachez que l'Assemblée Nationale aura le dernier mot. Il est donc encore plus important d'écrire, maintenant, à vos Députés.

 

La présente nouvelle  est envoyée à l'ensemble des signataires de la pétition. S'agissant de l'action qui s'en est suivie “Agir pour nos libertés”, les participants ont déjà reçu une invitation à participer à la première procédure. D'autres invitations sont en cours de préparation, notre équipe y travaille d'arrache-pied.

Nous vous invitons à partager ces informations. Trop peu de gens comprennent bien ce qui se passe actuellement en matière de libertés individuelles et de droits fondamentaux. Pensez aussi à diffuser la pétition DejaVu pour donner du poids aux revendications qui y sont exposées.

 

Le projet DejaVu n'est pas une simple pétition

Ce sont aussi des actions en justice

Nos actions collectives interviennent dans le cadre d'un procédé légaliste mais innovant pour lutter contre les risques liberticides causés dans le cadre du projet de “loi sanitaire”.

Si vous faites partie des inscrits à l'action "Agir pour nos Libertés", vous recevrez par ailleurs nos emails pour le lancement des actions collectives. 

 
 

 

La Commission Mixte Paritaire échoue sur le Pass
[urgent, action requise]

Information proposée par la SARL LEXPRECIA, Maître Arnaud Durand,
Avocat au Barreau de Paris, 33 rue du Petit Musc, 75004 Paris, France.

Voir l'illustration sur l'action DejaVu


Voir l'illustration sur l'action DejaVu

MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>

L'auteur de la pétition "Il faut écouter le professeur Raoult !" a un message pour vous.

VACCINATION DES ENFANTS/ EFFETS SECONDAIRES / VACCINATION DES FEMMES / ETUDES SUR LES VACCINS / LE DOSSIER NOIR DES « VACCINS »

 

Il faut écouter le professeur Raoult !

 

VACCINATION DES ENFANTS/ EFFETS SECONDAIRES / VACCINATION DES FEMMES / ETUDES SUR LES VACCINS  / LE DOSSIER NOIR DES « VACCINS »

 Abonnez vous au blog pour accéder aux études scientifiques sans censur..

 

Lire le message complet

Fatia via Change.org <change@e.change.org>Demandez justice pour Klodo, mort après des violences policières

Bonjour,

Je suis Fatia, voilà bientôt un an que ma famille et moi sommes endeuillés. Le 3 Décembre 2020, mon père Claude Jean Pierre décède des suites de blessures infligées lors d’un contrôle de gendarmerie en Guadeloupe.

Signez la pétition en un seul clic pour demander justice et vérité pour Claude Jean-Pierre


 

Alertes Santé <alertes.sante@mail1.infolettre-ipsn.fr>

 NON au prolongement de l’état d’urgence et du pass sanitaire !

Attendu que le gouvernement a décidé, pour la quatrième fois consécutive de prolonger l’état d’urgence ;

Attendu que le vote pour cette prolongation a lieu le 15 novembre prochain ;

Attendu que cet état d’urgence permet aux autorités d’imposer par décret gouvernemental des réductions de libertés exorbitantes pour les citoyens tels que les couvre-feux, les confinements, le port du masque, etc ;

Attendu que ces limitations de libertés sont très graves ;

Attendu dès lors, qu’elles doivent être soumises au débat démocratique et à l’approbation des députés, à plus forte raison dans une période pré-électorale ;

Attendu par ailleurs, que l’épidémie de covid 19 au nom de laquelle cette prolongation est voulue par le gouvernement est désormais limitée ; que le nombre de morts quotidiens tourne autour de 30 ;

Attendu que pour parvenir à ce résultat, les Français ont consenti à de nombreux sacrifices dont celui de se faire vacciner malgré le risque connu d’effets secondaires;

 

Attendu qu’il est temps de revenir à un débat démocratique “normal” comme c’est le cas au Danemark ;

Nous vous demandons instamment, Mesdames et Messieurs les députés de la Nation, de ne PAS voter en faveur d’un prolongement de l’état d’urgence et d’en finir avec le pass sanitaire.

 

 

https://www.lci.fr/societe/covid-19-coronavirus-pandemie-fin-de-toutes-les-restrictions-au-danemark-mais-comment-ont-ils-fait-2194973.html

(2) https://fr.distance24.org/Copenhague

(3) https://www.leparisien.fr/politique/le-passe-sanitaire-prolonge-au-dela-du-15-novembre-mais-jusqua-quand-26-09-2021-AHVIAWZZS5HSPALBEX4XPX7XLU.php

(4) https://www.vie-publique.fr/fiches/273947-quest-ce-que-letat-durgence-sanitaire

(5) https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/a-paris-98-des-adultes-ont-une-vaccination-complete-contre-le-covid-19-record-en-france_44756301.html

) https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

(7) Wikipédia

(8) https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/point-de-situation-covid-19-communique-de-presse-du-19-juin-2020

(9) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/08/le-nombre-de-deces-en-2020-est-nettement-superieur-a-celui-de-l-annee-2019_6065652_4355770.html

 

Change.org <change@e.change.org>

POUR LE MAINTIEN DE LA CANTINE DE

 

L’ECOLE MOUTIERS-LA CHAPELLE EN CIRCUIT LOCAL !

 

 

rep MOUTIERS LA CHAPELLE a lancé cette pétition adressée à Mairie d’Argentonnay et il y a maintenant 21 976 signatairesVoir la page de pétition

 

MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>

 Les dernières actualités de vos combats

Julien - Les Lignes Bougent <petitions@mail1.leslignesbougent.org>Microplastiques : attention bébé s’expose beaucoup trop !

STOP aux microplastiques dans nos assiettes !


Les microplastiques sont présents absolument partout. On les trouve aussi bien sur les continents que dans les océans. Nous cultivons des terres polluées par les microplastiques.

Vous pensez manger sainement mais vous avalez en réalité de nombreux microplastiques. Pourtant, le plastique est un perturbateur endocrinien, il peut favoriser le cancer, impacter le système respiratoire, affaiblir le système immunitaire ou encore causer des problèmes de fertilité.

Ne laissons pas nos petits-enfants avoir des soucis respiratoires à cause du plastique !

 

 Agir pour l'Environnement <contact@agirpourlenvironnement.org>

Néonicotinoïdes : Le ministre de l’Agriculture aurait-il des choses à cacher ?

 

 

Insecticides "tueurs d'abeilles" :
Le gouvernement aurait-il des choses à cacher ?

 

 

 

Chères amies, chers amis,
 

Il aura fallu 10 mois pour que le gouvernement accepte enfin de rompre avec son mutisme concernant les conditions de réautorisations des insecticides "tueurs d'abeilles" pour le traitement des betteraves à sucre.

  En effet, le 21 janvier 2021, Agir pour l’Environnement a saisi le ministre de l’Agriculture en vue d’obtenir le détail des rendements de la production des betteraves à sucre par département. Nous avons également demandé la localisation précise des prélèvements effectués par l’INRAE en octobre 2020, supposés démontrer la présence d’un puceron vecteur de la jaunisse justifiant la réautorisation des néonicotinoïdes.

Près de 10 mois après cette demande (et la menace de saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs), le ministère de l’Agriculture a fini par accepter de nous adresser ces documents essentiels.


 

 

Que découvrons-nous à la lecture de ces documents ?

 

 

En octobre 2020, l'INRAE et l'Instutut Technique de la Betterave ont produit une note justifiant la réautorisation des néonicotinoïdes sur la foi d'échantillons supposés démontrer un risque important de jaunisse pour l'année 2021.

Or, sur 170 échantillons, 110 ont été prelevés sur 17 sites seulement, sélectionnés manifestement pour démontrer une menace importante. Pire, 15% des prélèvements ont eu lieu dans des départements ne cultivant pas de betteraves mais faisant apparaître une menace potentielle !


  A la lecture de ces documents, force est de constater que certains départements n’ont pas connu de baisses significatives de rendement justifiant l’utilisation d’insecticides "tueurs d'abeilles". Or, la dérogation accordée par le gouvernement au lobby sucrier doit être limitée dans le temps et dans l’espace et justifiée par une menace réelle et sérieuse.

 Ces documents nous permettront d’augmenter les chances de succès de notre action judiciaire engagée devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler la réautorisation des néonicotinoïdes.

 

Ensemble, restons mobilisés contre les insecticides « tueurs d’abeilles »

 

 

Soutenez Agir pour l’Environnement et recevez l'autocollant "Sauvons les abeilles" et un sachet de graines néctarifères

 

 

 

Karine de foodwatch <actualites@foodwatch.fr>⛔ Les coups tordus des lobbies

 

Bonjour,

Si on doit s’attaquer aux additifs et pesticides qui présentent des risques pour la santé un par un pour les faire enfin interdire dans nos assiettes, et bien on le fera ! Vous voulez bien nous y aider ?  

Quand je vois que ça a pris 4 ans pour qu’on obtienne enfin que le dioxyde de titane (E171), qui comporte des nanomatériaux dangereux pour la santé, ne soit plus autorisé dans les produits alimentaires dans l’UE, que les patrons des charcutiers industriels cherchent à bloquer par tous les moyens – et beaucoup de mauvaise foi - notre pétition et une loi pour interdire les additifs à base de nitrites, et qu’on fait face à un rétropédalage politique sur le glyphosate, je me dis que c’est scandaleux, mais que ça justifie d’autant plus de se battre ! Pas vous ?

Faire primer la santé et une alimentation saine pour toutes et tous est un droit et devrait être une évidence. Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça… et même quand on obtient une victoire, il faut rester vigilant, car les géants de l’agrochimie et leurs lobbyistes cherchent trop souvent à contourner les règles. Fermez la porte, ils reviennent par la fenêtre.

Prenez le cas des pesticides, la situation est à peine croyable : même les pesticides dont l'utilisation est interdite dans l'UE car ils sont dangereux pour la santé et l’environnement peuvent toujours être produits sur le sol européen et exportés pour être utilisés dans d'autres pays. Des résidus de ces pesticides reviennent même ensuite dans nos assiettes via les importations de fruits et légumes.

C’est aberrant ? Oui. Allons-nous laisser faire ? Non. Et tant pis si ça doit prendre des mois.

 

 

 

 

La bonne nouvelle théorique est tombée fin 2020 : après des mois de pression et une pétition de foodwatch qui dénonce l’effet boomerang de ces pesticides, la Commission européenne s’est engagée à mettre fin à l'exportation de pesticides dangereux interdits dans l'UE. Il y a 2 semaines à peine, la stratégie européenne "de la ferme à la fourchette" est venue enfoncer le clou en faisant des promesses pour réduire considérablement l'utilisation et le commerce de ces substances toxiques.

On avance, donc. La France a pris des mesures pour interdire la production, la vente et l'exportation de ces pesticides toxiques dès 2022, mais il faut qu’elles soient étendues à toute l’Europe, et surtout que ces produits ne reviennent pas dans nos assiettes, via les produits importés. 

Seulement, entre les promesses et l’application concrète, le parcours est semé d’embûches… et de lobbyistes. Résultat ? Ces pratiques aberrantes se poursuivent encore de fait et les accords de libre-échange comme le CETA (UE-Canada) ou l’accord UE-Mercosur ne font que renforcer les risques. Nous vous avons concocté un résumé en vidéo avec nos partenaires européens : vous pouvez la découvrir par ici.

On maintient la pression, avec vous, pour suivre de très près les mesures prises, les pièges cachés entre les lignes des accords de commerce et les coups tordus des lobbies des géants des pesticides.

Pour mener nos actions, votre soutien financier, même modeste, est particulièrement précieux. Association 100% indépendante, foodwatch refuse en effet toute subvention publique, ou d’entreprises qui pourraient présenter le moindre conflit d’intérêt.

Merci, sincèrement, de votre engagement à nos côtés. Ecrivons la suite de l’histoire ensemble.

Cordialement,

 

Karine Jacquemart | Directrice de foodwatch France

 
 

 

 

PS : Saviez-vous que 66% du montant de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable ? Ainsi, un don mensuel de 10 € par mois par exemple vous revient à 3,4 € par mois, soit 40,8 € sur toute une année, après déduction. Quand ils sont mensuels, vos dons nous permettent de mieux prévoir nos actions.

 
 

MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne

 

 

UN MONDE SANS ARBRES N’EST PAS ENVISAGEABLE !

 


Nos forêts mondiales s’appauvrissent, se réduisent et se meurent, laissant peser un risque important sur nos vies et notre avenir. Alors même que notre quotidien dépend de la bonne santé de la planète, d’années en années nos gouvernants décalent la prise de décisions courageuses en faveur de la protection de nos espaces naturels, de nos forêts, de nos arbres.

La forêt produit de l’oxygène, stocke du carbone, contribue au maintien des espèces animales et végétales, régule le cycle de l’eau, protège les sols et favorise l’équilibre climatique. Et pourtant nous la regardons disparaître. La déforestation sévit à un rythme effréné.

Parce qu’un monde sans arbres n’est envisageable pour personne, signez ce manifeste et soutenez l’action de préservation des forêts menée par l’ONG Planète Urgence.

 

 

 

Change.org <change@e.change.org>

Pour la plantation d’arbres pour cacher la 4 voies, l’insonoriser et absorber le carbone

Alexandra LESAGE a lancé cette pétition adressée à La mairie de Bouguenais, NANTES METROPOLE et il y a maintenant 34 330 signataires

 

  Signez cette pétition en un seul clic

 

Voir la page de pétition

 

 

 

Voir l'illustration sur l'action DejaVu

 MesOpinions.com <noresponse@news.mesopinions.com>

 

L'auteur de la pétition "Non à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)" a un message pour vous.

NON A LA TEOM en SAMBRE (CAMVS)

 

Non à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

 

Bonjour à tous,

Afin d'entraver le vote de la TEOM le 23 novembre prochain, partagé et faites signer notre nouvelle pétition :

 

Lire le message complet

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 375
Publicité