Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
30 juillet 2010

Yves Saint Laurent

De retour d'Italie, je suis allée voir l'exposition YVES SAINT LAURENT dont on a tant parlé.

Au moment de la Nuit des Musées, il y avait une file d'attente incroyable pour cette exposition devant le Musée du Petit Palais.

En arrivant à 10 Heures 30, quelle n'a pas été ma stupeur en voyant si peu de personnes dans la file d'attente munie de billets et personne derrière sans billet. J'avais un coupe-file pour 13 Heures et pensais visiter le musée permanent et déjeuner ensuite. Mais voyant aussi peu de monde, j'ai demandé à entrer pour visiter l'exposition dès le matin.

J'y ai été autorisée sans attendre. Evidemment, j'ai regretté d'avoir acheté un coupe-file à 12,60 euros à la Fnac.

En entrant dans l'exposition, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas d'explication(s) pour les modèles exposés, aussi, j'a demandé et j'ai pu avoir un guide du visiteur les référençant.

Mais c'est difficile voire impossible de lire le contenu de ce guide dans l'obscurité où sont exposés un certain nombre de vêtements.

Je me suis donc concentrée sur les modèles. J'ai regretté la façon d'exposer en rang d'oignons sur des manequins. Il y a 307 vêtements choisis.  L'impression que j'ai ressentie est une certaine lassitude face au côté statique .  Les différentes collections sont représentées par thématiques. C'est dommage qu'il fasse si sombre dans la salle réservée à Catherine Deneuve pour "Belle de Jour" et qu'on a du mal à se rendre compte des vêtements cachés derrière une tenture. Par contre, on voit très bien la petite robe noire. C'est plus agréable avec d'autres collections où les couleurs sont plus vives ! Il y avait un certain nombre de personnes et souvent il faut se pencher... pour mieux distinguer les détails d'une robe ou autres. Après le Dernier Bal où de nombreuses et merveilleuses robes du soir peuvent être contemplées,  le smoking dans tous ses états est représenté sur un mur noir qui apporte une note tragique. Mais à la fin de l'exposition, une débauche d'échantillons de tissus dans la salle du Choc des Couleurs ainsi que le bijou fétiche d'Yves Saint Laurent apportent une touche de plaisir.

Je n'ai pas regardé l'exposition des photos d'Yves Saint Laurent qui fait polémique et je n'ai pas apprécié de voir la collection 40 de 1971 portant sur des vêtements ayant trait à l'occupation.

Toutefois, bien que j'ai émis certains reproches, je vous recommande de voir cette exposition remarquable en hommage à Yves Saint Laurent. 

Pour plus d'informations :

http://www.petitpalais.fr

http://www.yslretrospective.com

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité