Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
7 septembre 2011

"Poils de Cairote" de Paul Fournel

Un peu de lecture avec la rentrée !

      DSCN9624     Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager mon coup de coeur pour ce livre "Poils de Cairote" de Paul Fournel  édité en janvier 2004 par Le Seuil. Je sais qu'il n'est pas récent mais l'objectif est de vous faire du bien !

L'histoire : Paul Fournel né en 1947 est un écrivain et attaché culturel au Caire. Il nous conte sa vie au quotidien sous forme de journal. Il envoie des e-mails du 12 novembre 2000 au 24 juin 2003. C'est un mélange savoureux, fascinant et plein d'humour. On rit beaucoup mais on est aussi consterné face à la façon de vivre des Cairotes. Il est par exemple périlleux de conduire mais aussi de monter en taxi. Il termine par "je n'ai pas vu d'éléphant" d'après Flaubert dans son Voyage en Egypte dont une citation qui constitue l'épigraphe de la préface "J'avais l'intention d'écrire ainsi mon voyage par paragraphes en forme de petits chapitres. Au fur et à mesure,  quand j'aurai  le temps __ c'était inexécutable. Il a fallu y renoncer dès que le khamsin s'est passé et que nous avons pu mettre le nez dehors." 

C'est une agréable découverte dans ma bibliothèque habituelle. A lire d'urgence. 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité