Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
10 octobre 2011

" Un heureux événement"

Hier après-midi, nous sommes allés voir "Un heureux événement" de Rémi Bezançon.

C'est un film d'une heure et cinquante minutes interprété par Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Frémont, Firmine Richard et Anaïs Croze. Il est tiré d'un livre d' Eliette Abécassis paru en 2005.

L'histoire : Barbara (Louise Bourgoin) et Nicolas (Pio Marmai) sont très amoureux et insouciants. Ils décident de faire un enfant.

Barbara se retrouve enceinte et est très heureuse. L'accouchement arrive et la naissance d'une petite fille va changer sa vie mais aussi bouleverser le jeune couple sûr de lui. Barbara va connaître la dépression.

Ce film comprend deux parties : la première est drôle avec la rencontre, la vie à deux sans histoire jusqu'à l'accouchement alors que  la deuxième partie est plutôt triste mais réaliste avec l'accouchement et la vie après la naissance. 

Un extrait : "Elle m'a poussée dans mes retranchements, m'a fait dépasser toutes mes limites, m'a confrontée à l'absolu : de l'amour, du sacrifice, de la tendresse, de l'abandon. Elle m'a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ? Pourquoi on n'en parle pas ?" 

C'est un film sur la maternité plein d'émotion et de vérité. On n'est pas préparé à vivre une grossesse mais encore moins à l'accouchement et la vie à deux n'est plus qu'un souvenir. Une page se referme et une nouvelle vie à trois commence ! Une femme devient une mère et l'homme, un père doit évoluer et accepter ce changement. D'autre part, cela implique la plupart du temps une lourde charge pour la mère souvent seule. Il y a de quoi être dépassée face au quotidien. Enfin, le choix de l'allaitement par la mère peut être un obstacle à une participation plus active du père. 

A voir d'urgence. C'est bouleversant et tellement humain !

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité