Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
14 février 2012

" La couleur des Sentiments"

Je peux enfin vous donner mon avis à propos du livre intitulé "La Couleur des Sentiments" de Kathryn Stockett

Il est paru en 2009 aux Etats-Unis, sous le titre "The Help" et a été traduit en français par Pierre Girard en septembre 2010 aux Editions Jacqueline Chambon. Le livre a reçu le grand prix des lectrices ELLE. 

DSCN0601

Ce roman a servi pour le film dont je vous avais déjà parlé.  

L'histoire se déroule en 1962 dans la ville de Jackson au Mississipi où les blancs font travailler les noires. Les noires sont engagées pour cuisiner, faire le ménage et s'occuper des enfants.

Skeeter, une jeune femme blanche, propose aux femmes noires qu'elles témoignent au sujet de leur travail.

Le livre approfondit différents thèmes qui ne sont pas forcément abordés dans le film. On comprend mieux certains faits et leurs conséquences. On éprouve un haut-le-coeur face au comportement des blancs. C'est une insulte aux Droits de l'Homme. Parallèlement, l'histoire du Sud est en marche avec le président John Kennedy et  Martin Luther King, lesquels feront évoluer les mentalités et améliorer le sort des noirs. Il est très bien écrit mais c'est parfois dur à lire. Il y a parfois des moments drôles,  mais j'avoue que le sujet traité dans ce livre relatif à "l'esclavage" existant encore au XXème siècle aux Etats-Unis la plupart du temps forcé ;  m'a mise mal à l'aise. Je suis peut-être trop émotive... c'est pourquoi j'avais du mal à achever ce roman. 

On peut se demander où en est le Sud à l'heure actuelle ? 

Toutefois, je vous encourage à lire "La couleur des Sentiments", livre qui a remporté partout un succès littéraire et peut-être voir ou revoir le film.

Aujourd'hui, c'est le 14 février, aussi, avant de vous dire au revoir, je souhaite une bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 369
Publicité