Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
17 septembre 2014

Les Recettes du Bonheur

Nous sommes allés voir récemment "Les Recettes du Bonheur" de Lasse Hallström.

Le film dure deux heures et 3 minutes et est interprété par Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Farzana Dua Elahe, Michel Blanc et Vincent Elbaz.

L'histoire : Une famille ayant tout perdu a décidé de quitter l'Inde pour tout recommencer en France. Un concours de circonstance l'amènera à s'arrêter dans un village du sud. La famille Kadam est toute entière tournée vers la cuisine. Hassan Kadam (Manish Dayal) a un don qui ne demande qu'à se développer. Sa famille achète très vite une maison où elle va ouvrir un restaurant appelé Mumbai. Mais, il y a déjà un restaurant Le Saule Pleureur primé par le guide Michelin, appartenant à Madame Mallory, installé juste en face du restaurant indien. Dès l'ouverture, le restaurant Mumbai rencontre des difficultés qui vont aller crescendo. C'est la guerre entre les deux restaurants, les deux cuisines jusqu'au jour où l'intelligence va prévaloir...

J'ai apprécié cette comédie dramatique dont le thème principal est la cuisine. Deux univers différents, indien et français vont se côtoyer. On apprend beaucoup sur l'art culinaire à travers les deux cuisines.

Le film est tiré du roman écrit par Richard C. Morais.  Le scénariste est Steven Knight. Les producteurs sont nombreux et représentent les différents pays. Nous avons entre autres : Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Juliet Blake, Tabrez Noorani et Pravesh Sahni.

La bande originale a été créée par le compositeur A.R.Rahman.

Le tournage du film a eu lieu en France à la Cité du Cinéma, dans le manoir du XIXème siècle : le château de La Durantié à Sainte-Croix, le village de Carlus et Saint-Antonin-Noble-Val dans le tarn et en Inde.

Ce film retrace les difficultés à vivre ensemble de la part de personnes de cultures différentes mais la cuisine peut-être un formidable socle pour l'intégration et la compréhension. Il y a un bon rythme et les acteurs jouent leur rôle à la perfection. Les décors sont parfois un peu kitsch mais l'ensemble est de bon goût. 

Ce film est à voir d'urgence car il donne de l'espoir face aux événements dramatiques actuels !

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 373
Publicité