Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pêche
Archives
le blog de Pêche
4 mai 2015

Le Labyrinthe Du Silence

Hier après-midi, nous sommes allés voir "Le Labyrinthe Du Silence" de Giulio Ricciarelli.

Le titre original du film était "Im Labyrinth Des Shweigens".

20150503_161337

Ce film allemand sorti en 2014 dure deux heures et trois minutes et est interprété par Alexander Fehling, André Szysmanski, Friederike Becht, Gert Voss, Hansi Jochmann, Johann von Bülow...

L'histoire :  En Allemagne, un jeune procureur, Johann Radmann (Alexander Fehling) s'occupe en 1958 des infractions routières jusqu'à ce qu'il soit amené à rencontrer un journaliste, Thomas Gnielka (André Szysmanski). Il se retrouve en possession de papiers compromettants accusant des anciens SS ayant servi à Auschwitz. Une enquête est dirigée par Johann Radmann sous les ordres du procureur général Fritz Bauer (Gert Voss). Elle donnera lieu à un procès retentissant en 1963 à Francfort.

C'est un film qui relate un pan de l'histoire allemande méconnu. L'Allemagne a été le premier pays à poursuivre ses propres criminels ayant oeuvré à Auschwitz. C'est un hommage envers le procureur général Fritz Bauer. Il a été aidé par trois procureurs. Un procès a eu lieu du 20 décembre 1963 juqu'au 19 août 1965. On nous relate l'atmosphère qui régnait en Allemagne et l'état de la population souvent tenue dans l'ignorance voire peu informée des événements liés à la guerre. Le procès a été une révélation.

J'ai trouvé que ce film était un thriller à la fois dur et émouvant. Il a été tourné en Allemagne avec de bons acteurs dont Alexander Fehling, lequel a joué avec les conseils avisés d'un ancien procureur Gehrard Wiese. On se demande pourquoi il n'y a pas eu de film proposé plus tôt à propos du procès d'Auschwitz datant de 1963.

Le scénario a été écrit avec un historien Werner Renz pour respecter les faits historiques.

La musique du film a été créée par Niki Reiser et Sebastian Pille.

Pour les personnes qui veulent s'informer, je vous propose un site remarquable :

Sonderkommando.info/index.php/ressources/sites-internet

Au nom de l'histoire et de la mémoire, allez-voir ce film magnifique, vous ne le regretterez pas !

 

Publicité
Commentaires
le blog de Pêche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 391
Publicité