30 juillet 2015

Séjour en ISLANDE (1)

Nous nous sommes rendus, mon mari et moi, en ISLANDE du 12 au 20 juillet 2015.

J'ai réservé notre autotour Nordiska auprès de Havas Voyages avec en partenariat Salaün Evasion. Il vaut mieux confirmer à l'avance votre place dans l'avion et cela vous permet de choisir à partir de 36 heures avant le départ. Nous avons embarqué par le vol F 1545 PARIS-ROISSY à 14 heures 05 avec la compagnie ICELANDAIR et sommes arrivés à 15 heures 35 à l'aéroport de REYKJAVIK-Keflavik. Il y a deux heures de décalage horaire en moins avec PARIS. Pendant le vol, des boissons gratuites vous sont proposées, tout le reste est payant.

Quelques photos prises juste avant l'arrivée à l'aéroport de Keflavik donnent une idée de l'environnement :

IMG_1327 lupins

Après avoir récupéré nos bagages, nous avons cherché où se situait Hertz Car Rental, le loueur de voitures. Il était juste avant la sortie de l'aéroport près de l'agence bancaire où vous pouvez retirer de l'argent voire changer, il y avait des files d'attente pour les voitures comme pour l'agence. J'ai renoncé à échanger et nous nous sommes mis dans la file d'attente pour Hertz et nous avons dû patienter longtemps !  Lorsque nous avons pu enfin avoir le contrat de location avec le GPS, il était 17 heures 10 avec plusieurs bouteilles d'eau gratuites en compensation pour l'attente, une Golf nous attendait. Le problème résidait dans son installation avec ventouse du GPS et sa mise au point pour pouvoir sortir du parking. Avec ce type de voiture, on ne peut rouler que sur la Route 1 ou Ring Road Highlights avec les feux allumés sur la route, donc pas de F-Roads. Juste avant de quitter l'aéroport, il n'y avait plus de file d'attente à l'agence qui ne prend pas de commission où nous avons pu échanger très rapidement des Euros en espèces pour avoir des Couronnes Islandaises. Toutefois, s'il n'y a pas de commission, le change est moins intéressant (143,15 ISK). Taux de change pratiqué : 1 euro soit 147,66 Kr

Enfin, notre séjour commence et direction HVERAGERDI. C'est un village fleuri avec des serres chaudes où poussent  notamment des fleurs.

IMG_1335s...IMG_1336

Il était déjà tard alors que nous aurions dû être arrivés à l'hôtel. Il fallait plus d'une heure de route, heureusement la route était bonne mais avec des limitations de vitesse. Quand nous sommes arrivés, il était presque 19 heures alors que nous avions un spectacle qui commençait à quelques kilomètres de là !

A l'hôtel ORK Breidamörk 1 à Hveragerdi, on m'a demandé de remplir un formulaire alors que j'étais énervée et fatiguée. Nous avons vérifié la chambre et avons quitté très vite l'hôtel.

www.hotelork.is/

Nous avions deux places offertes pour un show au Horse Fakasel Theater situé à Suðurlandsvegur à 5 kilomètres de l'hôtel. Nous avons un peu cherché et nous sommes arrivés au théâtre à 19 heures 30 niché en pleine nature. Ayant montré la réservation  pour le spectacle, nous sommes entrés dans le hangar où se déroulait le spectacle de chevaux. Nous étions contents de voir quelques numéros mais ce fut rapide. Après le spectacle, nous avons pu visiter les stalles et approcher les chevaux... c'était sympathique. Il était temps de dîner et nous nous sommes dirigés vers le restaurant où nous avons été bien accueillis. Nous avons demandé si c'était possible de s'installer. C'était un endroit agréable et reposant après l'effervescence. Nous avons opté pour une soupe de mouton (kjotsupa) à 1890 Kr l'une (environ 7 euros) et deux gâteaux (Kokur og bakkelsi) pour 1900 kr avec TVA 11 %. A recommander pour la bonne cuisine et pour tous budgets.

IMG_1354 durant le spectacle, beaucoup de tendresse

www.purcheval.com/le-cheval-islandais/les-allures/

IMG_1385IMG_1394  salle du restaurant

IMG_1397  vue de la salle du restaurant

IMG_1390 soupe de viande de mouton accompagnée de pain fait maison

un carrotcake                                                 gâteau au chocolat avec crème

IMG_1400  d'après vous, quelle heure est-il ?   il est presque 23 heures du soir !  On se croirait en pleine journée, ce sont "les nuits blanches".

IMG_1398     the Horse Fakasel theater and restaurant, le site est isolé.

IMG_1381   chevaux islandais - pure race-

Après avoir regardé dans la boutique, nous voilà repartis pour rejoindre l'hôtel Ôrk.

. IMG_1403 un outil agricole

IMG_1413-15 une charmante église Kotstrandarkirkja

IMG_1419  une fumerolle  :  un panache de vapeur sortant de terre comme vous en verrez partout en Islande

IMG_1425  serres chaudes à Hverargerdi

MVI_1332 ;MVI_1349 ;

Retour à l'hôtel très tardif et sommeil difficile malgré le calme et ... les rideaux dans la chambre, il fait toujours jour !