Hier après-midi,  nous sommes allés voir "Intouchables" d'Eric Tolédano et d'Olivier Nakache.

C'est un film français d'une heure et cinquante-deux minutes.

Il est interprété par François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot...

L'histoire : Suite à un accident de parapente, un aristocrate très riche est devenu tétraplégique. Il cherche un aide-soignant.  Driss va être pris à l'essai alors qu'il n'a aucune qualification. C'est la rencontre explosive entre deux milieux complètement opposés : l'un, écoute Berlioz et vit dans un hôtel particulier et l'autre, sort de prison et vit dans la cité Berlioz. De plus, il aime Earth Wind and Fire. Chacun va devoir s'adapter au quotidien.

Ce film aborde des sujets très forts et souvent tabous : à savoir, le handicap sous différentes formes jusqu'à la sexualité.  C'est dit avec un ton juste, sans pitié mais avec de l'humour. Le scénario repose sur une histoire vraie. Il s'agit de Philippe Pozzo di Borgo qui vit à Essaouira au Maroc et Abdel Sellou qui est devenu chef d'entreprise. Ils sont devenus amis. C'est à la suite d'un documentaire intitulé "A la vie, A la mort" concernant ces deux personnes, qu'un film a été envisagé. Philippe Pozzo di Borgo a d''ailleurs participé à sa réalisation. 

C'est un film très beau qui a été applaudi à la fin dans la salle de cinéma. C'est un témoignage bouleversant et enthousiasmant. Une autre façon de voir et de vivre le handicap mais aussi un autre visage de la banlieue !

On comprend mieux pourquoi il fait tant d'entrées. Ce qui m'a peut-être décidé... c'est  un commentaire de ma fille : "c'est génial".

Un film à voir d'urgence malgré les contraintes liées à l'affluence.